Le Battistero di San Giovanni et le Campanile di Giotto

Le Battistero di San Giovanni et le Campanile di Giotto sont tous deux situés sur la Piazza del Duomo. En compagnie de la Cattedrale Santa Maria del Fiore, ils affichent une complicité et observent d'un œil bienveillant les paparazzi, en embuscade, tentant de voler des photos compromettantes de leur intimité. Car intimes ils sont, liés par leurs artistes constructeurs, génies talentueux de la Renaissance. Intimes ils sont par leur proximité, par leurs magnifiques atours de marbre qui les transcendent et font d'eux des "triplés" classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.


Le Baptistère de Saint Jean ou Il Battistero di San Giovanni

Vêtu d'une robe de marbre blanc et vert de Prato, le Baptistère de Saint Jean revendique son statut de l'un des plus anciens lieux de culte de Florence. D'abord  cathédrale de Florence au Ve siècle, il fut reconstruit et change de "genre" en 1128 pour devenir un baptistère. De forme octogonale, il possède un superbe plafond doré dont les scènes représentent un Christ du Jugement Dernier et, bien évidemment des scènes de la vie de Saint Jean Baptiste.

Le baptistère San Giovanni, Florence

Dante Alighieri y fut baptisé et le pape, ou plutôt l'antipape Jean XXIII, y a son tombeau. Cékoidonc un antipape ?Un antipape est une personne qui a exercé la fonction et porté le titre de pape, mais dont l'avènement à cette charge n'est pas ou plus reconnu aujourd'hui (Note de Wikipédia).


Mais c'est pour ses célèbres portes de bronze que le Battistero di San Giovanni est mondialement connu. Du bronze, de l'or pour 3 portes  : la porte sud réalisée par Pisano entre 1330 et 1336, la porte nord réalisée par Lorenzo Ghiberti entre 1403 et 1424. Quid de la 3eme porte ? Surnommée la Porte du Paradis par Michel-Ange, la porte est fut également réalisée par Lorenzo Ghiberti entre 1425 et 1452. Le monde entier tend à reconnaitre que la Porte du Paradis est un chef-d’œuvre de la Renaissance et la plus belle création du sculpteur, aidé par son fils Vittorio. Fortement endommagées par la crue de 1966, ces "sublimes portes" ont bénéficié d'une lente et longue restauration et sont aujourd'hui conservées au Museo Dell'Opera del Duomo (lire l'article : Le Museo dell'Opera del Duomo). La robe de marbre blanc et vert de Prato du baptistère est donc brodée de 3 merveilleuses copies de joyaux Renaissance.


Le Campanile di Giotto

Après la visite de la Basilique San Lorenzo (lire l'article), 414 marches à grimper pour atteindre le sommet du Campanile di Giotto. Encore des escaliers, me dit Doudou les beaux mollets qui commence à ressentir les courbatures d'hier. On ne peut pas y aller demain ? Nan, c'est compris dans le billet combiné avec le Museo Dell'Opera del Duomo et le baptistère. Et c'est pour que tu puisses profiter de la lumière du soir, des jeux d'ombre, enfin tout ce que le parfait photographe que tu es recherche ! Allez, zou, nous grimpons pour arriver à 85 m de hauteur, avec vue imprenable sur Florence et ses environs.

Le Campanile di Giotto, Florence

Tout comme la Cattedrale Santa Maria del Fiore et le Battistero di San Giovanni ses éternels complices, le Campanile di Giotto porte un vêtement de marbre blanc, vert et rose. Ses proportions remarquables font de lui l'un des plus beaux campaniles d'Italie. Il naquit en 1298 de l’imagination de l'architecte Arnolfo di Cambio en même temps que sa comparse la Cattedrale Santa Maria del Fiore. Et, tout comme elle, il ne sera pas terminé par son concepteur qui mourut en 1302. En 1334, Giotto di Bandone reprit le chantier et décèda à son tour en 1334. Son nom reste à jamais lié au campanile. Pisano lui succéda, mourut en 1347 et c'est Francesco Talenti qui le termina...avec talent !

Alors, elle est pas belle la vue Doudou ? Allez, on redescend parce qu'il commence à faire soif. Qu'entends-je ? De l'eau ? Euh, je pensais plutôt à un bon spritz apérol en terrasse, moi. Oui, mais où, me demande un Doudou un peu fatigué. C'est que je porte 3 kilos et demi de matériel photo depuis ce matin et ça commence à faire lourd. Fallait m'acheter un diamant, je l'aurais porté sans problème ! Lui réponds-je un brin malicieuse.

Il Battistero di San Giovanni, Campanile di Giotto : Piazza del Duomo

                                                                                                     Florence

Renseignements et réservations en cliquant sur le lien : duomo.firenze.it


 Avec l'âge, on a tendance à oublier certaines choses : jeunes ou vieux, il faut donc faire travailler sa mémoire. Si je vous dis : les photos et les textes sont de Doudou et de moi, ils sont notre propriété (voir mentions légales en bas de page). A quoi cela vous fait penser ? Bravo, vous avez trouvé. Vous savez donc ce qu'il vous reste à ne pas faire.  Et si vous nous contactiez?

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.