Tu as assez mangé, cocotte ? Me demande un Doudou qui vient d'engloutir un panino, un énorme canollo arrosé
d'un cappuccino. Si, pollo, lui répond une Mamie Patty qui a englouti la même chose. La visite du Campanile di Giotto est prévue à 16h30. Ça te dit la visite d'une basilique ? Ça lui dit,
surtout que la basilique en question est à proximité du campanile. A notre âge, il faut optimiser les distances entre les lieux de visite. Au fait, piccolo pollo, c'est 7 euros le biglietto
!
A 350 mètres et 4 mn à pied du campanile, la Basilique San Lorenzo dresse sa façade inachevée sur la place du même
nom. Elle fut construite à l'emplacement de la première église par Brunelleschi, à la demande des Médicis.
Filippo Brunelleschi mourut en 1446 et Antonio Manetti prit la relève pour terminer l'une des plus anciennes
églises de Florence.
Même si elle offre au regard un intérieur sobre et clair, ce dernier peut surprendre. Ne vous y
trompez pas, on y découvre des œuvres exceptionnelles. Observez : le maître-autel surmonté d'un Christ en marbre est fait
en pierre semi-précieuse. Nimbés de lumière, tous deux invitent à une prière muette s'envolant vers le Ciel...
...Disons vers la coupole peinte par Vincenzo Meucci. Datant de 1742, ces fresques ont été réalisées à la demande d'Anna Maria Luisa de Médicis, la dernière descendante de cette célèbre famille florentine.
Dernières œuvres de Donatello, la Chaire de la Passion et la Chaire de la
Résurrection se font face. Toutes de bronze vêtues, elles révèlent "l'esprit anticonformiste et révolutionnaire" (notes de Wikipédia) du grand maître.
La Sagrestia Vecchia ou ancienne sacristie est terminée en 1440 et abrite le tombeau de Jean de Médicis, fondateur de la célèbre dynastie du même nom.
De superbes Christ en croix, le Mariage de la Vierge de Rosso Fiorentino, des Vierge à l'enfant mettent en valeur l'équilibre des proportions de la Basilique San Lorenzo voulues par Brunelleschi.
Terminée en 1461, la Basilique San Lorenzo resta orpheline de sa façade. Michel-Ange, chargé de la terminer ne put accomplir sa tâche faute de marbre et d'argent.
Alors, n'avais-je pas raison Doudou en te disant que ça valait le coup de visiter la Basilique San Lorenzo ? Oui, 7 euros par personne pour visiter une église mais on ne vient pas à Florence tous les jours. Allez, viens, on va se faire les mollets en grimpant les 414 marches du Campanile Di Giotto !
Basilique San Lorenzo : Piazza San Lorenzo, 9
50123 Firenze
Réservation en ligne en cliquant sur le lien : sanlorenzofirenze.it