Bordeaux en français, le Street Art révélé

Savez-vous ce qu'est le Street Art ? Mmm...J'ai des doutes. Si les termes de "blaze", "graffeur" vous laissent perplexes, si dans  votre anglais basique le mot "jam" vous renvoie à la confiture de votre Breakfast américain... Il est plus que temps de vous initier à cet art urbain qui a le vent en poupe. Bordeaux est la ville française idéale pour découvrir le Street Art mais pas n'importe comment. La visite guidée est le meilleur moyen pour  comprendre ce qu'est le Street Art et suivre son évolution depuis son apparition dans les années 60. Alors...

Alors,  Doudou et moi avons retrouvé avec plaisir Alexandre Vendé de "Voyage en français". Après avoir développé ses blogs et agences de voyage sur les États-Unis, notre ami Alex s'est lancé à la conquête de sa ville avec une nouvelle agence : "Bordeaux en français". Toujours dans la droite ligne d'activités originales, il propose de découvrir le Street Art bordelais et de terminer...par une initiation ! Vous pensez bien que la gamine qui ne sommeille pas en moi a sauté sur l'occasion.

Rendez-vous est pris avec Marina qui sera notre guide pour une visite de 3h30 (2h30 de visite + 1 heure d'atelier). Nous rejoignons une sympathique famille composée d’Élodie, de Gabrielle et de Christian. Un petit groupe, parfait. La fresque que nous présente Marina est superbe, sa présentation débute par l'historique du Street Art. La visite promet d'être instructive et passionnante.

Munie de sa tablette sur laquelle elle nous montre des vidéos d'artistes au travail, Marina nous emmène faire connaissance avec un artiste en chair et en os. Kseleqoqynqyshy est roumain, son nom signifie "Maisons aux yeux fermés". Grâce à l'Association Pôle Magnetic et son espace d'expression le M.U.R (Modulable, Urbain, Réactif), de nombreux street artistes français et mondiaux expriment leur art en toute liberté. Sans visite guidée avec "Bordeaux en français",  nous n'aurions jamais pu voir un artiste au travail. Merci Marina !

Pour moi, un "blaze" est la forme argotique du mot nez. Mais ce mot est également employé pour parler du nom et du prénom d'une personne. Dans le Street Art, un "blaze" est obligatoire. Ce vocable déjà employé au XIXeme, est indissociable aujourd'hui de l'art urbain. Allez, au travail ! Cherchez celui de l'artiste qui a réalisé l’œuvre ci-dessous.

Qu'ils travaillent seul ou en "collectif" (crew en anglais dixit Marina), les street artistes s'épanchent sur tous les supports et dans tous les endroits possibles. De commandes d'organismes ou de commerces en fresques sauvages, le Sreet Art s'affiche comme le mode artistique incontournable des dernières décennies.

Hmm, ce visage vous dit sûrement quelque chose. Non ? Révisez vos classiques. S'il n'est pas "toyer" (non, je ne vous donne pas la traduction, vous demanderez à Marina), votre guide vous posera certainement la question. La visite guidée se poursuit et nous emmène dans des endroits insoupçonnés de Bordeaux où l'Art Urbain s'exprime aussi au féminin.

Des terrains en friche ou en cours de réhabilitation émergent couleur et joie. Ou...

...Des messages clairs et parfois sibyllins.

Le Street Art se décline sous plusieurs formes et le collage en fait partie. Marina nous détaille celui de droite. J"avoue que l'idée censée se dégager de cette composition me laisse perplexe. Je m'arrête donc à la beauté du collage.

Nous voilà arrivés aux bureaux de "Bordeaux en français". Une magnifique fresque orne le mur et nous rappelle l'amour inconditionnel que porte Alex pour les USA et... New York. "Marina, faut qu'on fasse pareil ? Non, Doudou, tu laisses les bombes et tu continues de photographier.  Tu feras joujou plus tard.

Toutes générations confondues, je ne vous dis pas comment nous nous sommes éclatés. Tout juste si on ne se sautait pas dessus pour se piquer les bombes ! Plus sérieusement,  l'initiation au Street Art est la finalité logique d'une visite guidée pour mieux appréhender cet art de la rue qui fait, maintenant, partie intégrante de  notre existence. Et "Bordeaux en français" l'a bien compris.

Vous voulez en savoir plus sur les visites guidées de "Bordeaux en français"? Sautez dans le triporteur et cliquez sur le lien suivant pour lire notre article complet. (cliquez ici)

Voyage en français : 35 rue Ausone

                                           33000 Bordeaux

Lien : Voyage en français


 

Avec l'âge, on a tendance à oublier certaines choses : jeunes ou vieux, il faut donc faire travailler sa mémoire. Si je vous dis : les photos et les textes sont de Doudou et de moi, ils sont notre propriété (voir mentions légales en bas de page). A quoi cela vous fait penser ? Bravo, vous avez trouvé. Vous savez donc ce qu'il vous reste à ne pas faire.  Et si vous nous contactiez?

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.