Doudou, après "Les Belles d'Etretat", nous voici prêts à déguster Honfleur, pour le plus grand plaisir de nos mirettes. Oui, je pense déjà à La Cidrerie, la crêperie où nous avons été la dernière fois. Galettes et crêpes délicieuses et vrai cidre normand, tu ne vas pas me reprocher d'apprécier la gastronomie de ton pays ? Non ? Je préfère. Va me faire de belles photos pendant que je savoure la vue (et que je pense à mon déjeuner).
Honfleur, c'est comme une gourmandise qui se déguste avec les yeux avant de la croquer par petites bouchées. Rien que pour faire durer le plaisir le plus longtemps possible.
Son Vieux Bassin, en bordure du Quai Sainte Catherine, a le ventre rempli de navires : un mélange de bois, d'acier, de plastique et de composite, le tout relevé d'un pincée de voiles repliées.
Saupoudrez de maisons aux façades en ardoise et hop ! le tour est joué, vous obtenez un port au goût d'épopée maritime et de senteurs du Québec. Accompagnez cette dégustation de la Lieutenance, miette des remparts dévorés par Colbert
à la fin du XVIIe siècle, accompagnée de sa Porte de Caen. à l'ancienne.
Une pose gustative est nécessaire pour apprécier du regard et de l'âme l'historique Église Sainte Catherine et son clocher séparé. L'ancienne recette ? Un église de pierre détruite pendant la Guerre de Cent Ans. La nouvelle recette utilise le bois pour une architecture en forme de double coque de bateau renversée, faisant de l'Église Sainte Catherine, la plus grande église de France construite en bois avec un clocher séparé.
La salade de voitures qui garnit les abords de l'église n'apporte rien au palais. L’œil photographique le repousse sur le côté de l'assiette. Le bouquet de saveurs se trouve au cœur de l'église, classée Monument Historique depuis 1879.
Depuis 2015, l’Église Sainte Catherine de Honfleur accueille une relique de Sainte Thérèse de Lisieux.
Doudou, la nourriture terrestre rappelle mon estomac à l'ordre. Tu sais bien que lorsque j'ai une fringale subite, je suis au bord du malaise et d'une humeur à te manger tout cru ? Mon photographe de mari le sait, il éteint ses Nikon D750 et D850 avant que je ne plante mes crocs dans sa chair. Direction La Cidrerie. La visite gourmande de Honfleur reprendra plus tard. Mon appétit est pareil à celui de l’œil photographique, insatiable.
La Cidrerie : 26 place Hamelin
14600 Honfleur
Téléphone : 02 31 89 59 85
Pas de site internet, renseignements sur : Normandie-Tourisme