Que celui qui ne connaît pas les mythiques falaises de craie blanche se fasse tout petit ! Clame-je sur la plage
d’Étretat, telle une reine Viking. Du haut de leur 90 m de hauteur, les falaise d’Étretat vous contemplent ! Rajoute-je. Après la dégustation de la
Bénédictine hier, je n'ai pas trouvé mieux, Doudou. On grimpe ?
J'adore grimper au sommet des falaises d’Étretat, batifoler sur les chemins bordés d'une flore colorée en sentant le vent sur mon visage. Là-bas, je respire, je m’oxygène les poumons, je me sens libre.
Doudou aime folâtrer parmi les fleurs et les herbes folles, caracoler d'un précipice à l'autre pour saisir l'ultime photo, l'instant où la lumière éclabousse la
blancheur de la craie, le gris du galet, la Manneporte.
Il faut dire qu'au sommet des "Belles" d’Étretat", des chemins invitent à une balade bucolique à la découverte d'une riche flore. Le photographe se mue alors en une créature ailée et volète de fleurs en feuilles, de brins d'herbe en chou maritime.
L’œil mécanique surplombe les précipices, s'agenouille dans la végétation, ne perd pas une miette du spectacle de la Porte d'Aval, de la célèbre Aiguille. Les falaises d’Étretat" multiplient les parures, changent de pose sous le regard admiratif du photographe. Il faut dire qu'il y a de quoi. J'en serais presque jalouse !
Il n'est pas rare d'y rencontrer des peintres en admiration devant leur fascinante beauté. Comme Eugène Boudin, Camille Corot ou Claude Monet qui ont immortalisé ce lieu victime de son succès.
Les touristes se pressent, s'agglutinent devant la Chambre des Demoiselles.
Le vrai photographe est patient. Tant mieux, les photos des falaises d’Étretat n'en seront que plus belles.
La matinée fait place à l'heure du déjeuner et au départ de la première vague de touristes. Le photographe est redevenu humain, nous redescendons sur la plage d’Étretat pour profiter d'un calme précaire.
Doudou, profite de prendre des photos tant qu'il n'y a personne. Étretat et ses falaises sont devenus si touristiques qu'il peut y avoir jusqu'à 7000
personnes par jour en pleine saison. Non, on ne ramasse pas les galets. Imagine 7000 personnes faire de même !