Good bye Queen Mary 2, hello New York

Doudou, il est 3 heures du matin. Allez hop, tout le monde sur le pont. Nous arrivons à New York et nous ne devons pas rater le passage sous le pont Verrazzano  puis devant Miss Liberty. Je sais ça pique un peu mais c'est une arrivée mythique qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte. Je suis émue et excitée, comme l'étaient sûrement les premiers émigrants européens. Comme l'étaient les premiers passagers des croisières transatlantique de luxe. L'arrivée de Queen Mary 2 dans la baie de New York est la conclusion magique d'une croisière mythique, le sommeil peut attendre.

Digne et majestueuse, notre bien française Miss Liberty a accueilli Queen Mary 2 comme il se doit. Illuminée et nullement impressionnée par le navire-roi au nom de reine anglaise, elle l'invite à entrer dans la baie de New York pour rejoindre le Pier 12 à Brooklyn. Nous sommes bouleversés et avons les yeux mouillés. Des millions de personnes ont traversé l'océan atlantique depuis l'Europe pour fouler le nouveau continent depuis le XIXe siècle, qu'ils soient migrants ou issus de la haute société. Nous avons traversé un pan de l'Histoire, nous sommes à New York, encore une fois. Mais aujourd'hui, par voie maritime comme nous l'avion rêvé une multitude de fois.

Queen Mary 2 bat pavillon bermudien et le liner affiche fièrement sa bannière sur les ponts vidés de leurs passagers. Une légère tristesse nous envahit. Nous avons passé une semaine exceptionnelle, étourdissante et hors du commun. Cunard Line nous avait promis une croisière faite de luxe, de raffinement, de glamour et d'excellence, la promesse a été tenue.



Pour nous remercier de notre présence à son bord, Queen Mary 2 nous offre une arrivée éblouissante sur fond de carte postale légendaire. Derrière Governors Island, se dresse la High Line la plus célèbre du monde, celle de la Big Apple.


Nous nous rendons une dernière fois vers la proue la plus célèbre du monde, celle de Queen Mary 2. La Statue de la Liberté semble faire un clin d’œil complice au liner anglais.

Sur le Pier 12, les ouvriers s'affairent. Grâce à un accord passé en 2004 entre la Ville de New York et le Groupe Carnival, dont fait partie la Cunard Line, le New York-Brooklyn Cruise Terminal est le point amarrage de Cunard Line depuis 2006. L'accès à Manhattan et aux autres boroughs de New York est des plus faciles par yellow cab ou par bateau-taxi. De la poupe du navire, on aperçoit au loin Brooklyn. De nouveaux skyscrapers ont vu le jour depuis notre dernière visite. La ville qui ne dort jamais ne cesse de se renouveler et de s'étendre le jour.


L'heure est venue pour nous de descendre à quai et de quitter Queen Mary 2. Sous le coup de l'émotion, et de la nuit sans sommeil, Doudou se trompe de valise. Pourtant, tout est réglé au cordeau par Cunard Line et les valises sont regroupées par secteur, couleur et numéro. Heureusement, à quelques mètres du passage à la douane, Doudou s'aperçoit de l'erreur. MES robes du soir,  MES chaussures à talons et SES smokings, enfin ses 2 smokings et son unique paire de chaussures, ont failli disparaître. Je ne m'en serais pas remise ! Arrivés sur le quai, des files d'attente s'étendent, qui pour une limousine privée, qui pour un taxi. Nous patientons jusqu'à la dernière minute, prenons le temps d'admirer une dernière fois le fleuron de la Cunard Line, ses courbes arrondies, sa ligne pure, son charme indéfinissable.


Good bye Queen Mary 2, good bye le dernier transatlantique, good bye le navire-roi au nom de reine...

...Hello New York, hello ma pomme d'amour, hello ma Pink Lady, hello New York qui me renverse comme une tarte tatin.


 Avec l'âge, on a tendance à oublier certaines choses : jeunes ou vieux, il faut donc faire travailler sa mémoire. Si je vous dis : les photos et les textes sont de Doudou et de moi, ils sont notre propriété (voir mentions légales en bas de page). A quoi cela vous fait penser ? Bravo, vous avez trouvé. Vous savez donc ce qu'il vous reste à ne pas faire.  Et si vous nous contactiez?

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.