D'autres incontournables à Lille

Le beffroi civil le plus haut d'Europe

Le beffroi de la mairie de Lille mesure 104 m de haut et est inscrit au patrimoine mondial de L'UNESCO. Combien de marches ? 400 mais il y a un ascenseur d'époque !

 Inauguré en 1932, le beffroi de Lille est accolé à la mairie de Lille et est dépourvu de cloche ou de carillon.


La Porte de Paris

A quelques mètres de là, vous pourrez admirer la magnifique Porte de Paris classée monument historique. Elle fut érigée au XVIIe siècle pour célébrer les victoires de Louis XIV.

L'esplanade du Champ de Mars

Sur l'esplanade du Champ de Mars, on s'y promène, on y court et on peut même faire du bateau sur la Deûle. On y aperçoit la citadelle de Lille, ouvrage militaire bâti au XVIIe siècle pour la défense de Lille et qualifié par Vauban de "reine des citadelles".


On peut même y déjeuner ou dîner sur des péniches, découvrir un joli petit pont aux armes de Napoléon 1er.

Et, soudain, on y fait de surprenantes découvertes. Serait-ce une maison issue de l'imagination d'un architecte des années 60  ou un laboratoire secret ?

Et bien, non ! Ce sont les écluses du port fluvial de la Ville de Lille. Le port de Lille est le 3ème port fluvial de France.

La gare de Lille-Flandres

La gare de Lille-Flandres est la plus grande gare TER de France et ... la deuxième plus grande gare de province ! Dans le Nord, on ne fait pas dans la demi mesure.

Surtout lorsqu'il s'avère que sa façade est ni plus ni moins que l'ancienne façade de la gare du Nord à Paris. A l'intérieur, une magnifique structure en treillis riveté sur le modèle de "charpente  de Dion trois points », du nom de son inventeur Henri de Dion, laisse pénétrer le soleil, très souvent présent dans le Nord, quoi qu'on en dise.

Près de 22 millions de voyageurs ont transité par la gare de Lille-Flandres en 2019 et la fréquentation annuelle totale est estimée à 31 608 072 personnes. Quand je vous dis qu'on ne fait pas dans la demi mesure dans le Nord.

Alors, encore des doutes quant au fait de venir passer un week end à Lille ? Et si je rajoute la maison natale Charles de Gaulle (lire notre reportage en cliquant ici "maison natale Charles de Gaulle") qui est également la "parfaite incarnation de la demeure familiale lilloise de la Belle Époque" ? Vous êtes conquis. Vous verrez, nous sommes des personnes généreuses et au grand cœur et vous ne voudrez plus nous quitter.


 Avec l'âge, on a tendance à oublier certaines choses : jeunes ou vieux, il faut donc faire travailler sa mémoire. Si je vous dis : les photos et les textes sont de Doudou et de moi, ils sont notre propriété (voir mentions légales en bas de page). A quoi cela vous fait penser ? Bravo, vous avez trouvé. Vous savez donc ce qu'il vous reste à ne pas faire.  Et si vous nous contactiez?

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.