Tokyo, la dernière étape

Doudou, tu es prêt ? C'est notre dernier trajet en shinkansen. Mais oui, j'ai calculé pile poil le nombre de jours pour s'en servir . Aujourd'hui c'est le 21 ème jour, donc pas de train à payer. Tu as vu le temps ? Grand ciel bleu et des baskets qui puent parce qu'elles ne sont pas sèches. J'espère qu'à Tokyo, il ne pleut pas. Dur dur, la vie de voyageurs !

Le métro de Tokyo, un voyage à lui seul !

1h30 de shinkansen, Doudou, pour arriver à Tokyo. Après, c'est le métro, tu te rappelles? Des couloirs, des stations tout plein partout avec de jolies couleurs. Ben non, je ne me rappelle pas le chemin. Nous avons été à Tokyo il y a 7 ans, depuis j'ai dormi dessus. Et bien dormi dessus ! A peine arrivés, nous sommes plongés dans le bain d'une foule compacte, qui avance, recule, tourne à droite et à gauche, semble savoir où elle va tandis que nous, pauvres européens, sommes ballotés comme des fétus de paille. Pour la première fois de notre séjour, nous tombons sur un employé japonais passablement excédé et désagréable. Laisse tomber, Doudou, Mamie Patty va dégainer et nous sortir de là !

Plan du métro de Tokyo, Japon
Plan du métro de Tokyo, Japon

Il est mignon tout plein, le plan du métro de Tokyo, n'est ce pas ?  Un réseau mesurant 301 km, 13 lignes multicolores et 285 stations pour plus de 8 millions d'usagers par jour, de quoi donner le vertige ! Et effrayer certains touristes. Sympa, non? Ne paniquez pas, quand on a compris le fonctionnement cliquez sur le lien pour lire l'article : le métro de Tokyo), il est très facile de circuler en métro à Tokyo  (enfin, quand c'est moi qui m'en occupe !) : 1 lettre par ligne, 1 n° par station, 1 couleur par ligne. Allez, tiens, je vous mets une vidéo pour vous donner un aperçu de ce qui vous attend. 

 Comme par magie, la mémoire me revient. Donne moi des yens, Doudou, je vais acheter 2 cartes de métro rechargeables. PASMO ou SUICA ? Ben, c'est pareil, ce sont 2 compagnies différentes mais le système de fonctionnement est le même : une caution de 500 yens + 1500 yens crédités. Par ici les sousous ! Oui, Doudou, j'ai repéré la bonne couleur de notre trajet et le n° de la station. Nous dormons dans le même hôtel qu'en 2012, dans le quartier de Shinjuku,  la station de métro est juste à côté, tu n'auras pas à te coltiner les valises trop longtemps !

Quartier de Shinjuku sous la pluie, Tokyo
Quartier de Shinjuku sous la pluie, Tokyo

Les valises déposées, nous ressortons...Sous la pluie ! Nous remontons vers la gare de Shinjuku, Doudou ? On fera un petit tour dans les magasins. Le Doudou en question sait ce que cela veut dire : son porte monnaie va souffrir ! Va faire tes photos, moi je vais faire du shopping !

Tokyo tourbillonnant, Japon
Tokyo tourbillonnant, Japon
Japonaise en shopping, Tokyo, Shinjuku
Japonaise en shopping, Tokyo, Shinjuku

Avec l'âge, on a tendance à oublier certaines choses : jeunes ou vieux, il faut donc faire travailler sa mémoire. Si je vous dis : les photos et les textes sont de Doudou et de moi, ils sont notre propriété (voir mentions légales en bas de page). A quoi cela vous fait penser ? Bravo, vous avez trouvé. Vous savez donc ce qu'il vous reste à ne pas faire.  Et si vous nous contactiez?

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.