Debout la Belle au Bois Dormant, nous sommes arrivés à Nordfjordeid, dans le Nordfjord. Nous avons une visite aujourd'hui : le Briksdalsbreen ou glacier de Briksdal. Alors, on se dégèle les mimines, on prépare ses appareils photos, on se réchauffe le caractère avec un bon petit déjeuner, enfin toi surtout, et on débarque !

Nordfjordeid est une charmante petite ville dont le port est parfaitement aménagé pour accueillir les bateaux de croisière et les bus touristiques. Tout est calme, ordonné comme si les bruits étaient avalés par les nappes de brume.

Des montagnes verdoyantes, une étendue d'eau façon miroir et pas une once de pollution visuelle ou auditive, nous sommes bien en Norvège. Une Norvège de nature, de trolls et remplie de mystère.



Nous gagnons notre bus et partons vers le Parc National de Jostedalsbreen. Créé par un arrêté royal le 25 octobre 1991, le Parc National de Jostedalsbreen couvre 1310 km2 et ses glaciers recouvrent une surface de 800 km2. Le plus grand de ces glaciers est le Jostedalsbreen. Il représente à lui seul 487 km2 et est le plus grand d'Europe.

Des cours d'eau tumultueux comme le Stryneelva traversent le Parc National de Jostedalsbreen.



Une couleur improbable faite de bleu transparent et de gris apparait soudain au milieu des falaises. C'est le glacier de Briksdal, l'émanation occidentale de Jostedalsbreen. Le bleu improbable disparaît dans le gris et nous arrivons au Visitor Center. Un paysage fait de montagnes, de brumes montantes et descendantes et d'eau l'entourent, plongeant les nombreux touristes dans un monde ouaté.




Nous protégeons le D850 de l'eau bouillonnante de la cascade de Kleivafossen et empruntons, dans la brume, le sentier qui nous mènera à Briksdalbreen.



La brume se déchire enfin laissant apparaître la nature telle qu'on l'imagine en Norvège. Des déclinaisons de vert, des baies rouges, de la mousse.




Une nature fantasmagorique qui fait la part belle à l’imaginaire. On s'attendrait presque à voir des trolls jaillir de derrière les formations rocheuses, des nains et des elfes ou bien les terrifiants draugar, sorte de morts-vivants apparentés aux vampires dans la mythologie nordique.



La brume est revenue, laissant deviner des silhouettes bien humaines au bord d'un lac situé au pied du glacier de Briksdal.





Briksdalsbreen est bien là, son bleu glacier perdu dans le gris des flancs montagneux. Il semble si petit, si fragile, victime du réchauffement climatique. La brume transformée en brouillard nous le révèle juste un instant et le recouvre rapidement, comme pour mieux le protéger. Le glacier de Briksdal ne nous donnera pas plus.

Nous descendons le sentier, tristes de voir le glacier de Briksdal en si mauvaise santé, déçus de ne pas avoir pu l'admirer comme il se doit. Nous nous replongeons dans la nature verdoyante qui nous entoure...






...Écoutons le bouillonnement intense de l'eau qui jaillit en cascade sur les flancs de la montagne. Le Parc National de Jostedalsbreen met un point d'honneur à offrir tout ce qu'il peut.



Nous reprenons le bus et retournons à l'embarcadère. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans une charmante petite ville norvégienne où, lentement, de pimpantes maisons se libèrent de la brume. Farvel sees snart, au revoir et à bientôt semblent-elles nous dire. Oui, à bientôt, car nous avons le projet de revenir par la voie terrestre, histoire de plonger un peu plus profondément dans les racines norvégiennes de Doudou photographe.


Parc National de Jostedalsbreen : Jostedalsbreen nasjonalparkstyre
Nj'savegen 2
6863 Leikanger
Renseignements et réservation en cliquant sur le lien : https://jostedalsbreen.no/en
Glacier de Briksdal :
Renseignements et réservation en cliquant sur le lien : briksdal.com/briksdal-glacier