Bunratty Castle et le Folk Park, au coeur de l'histoire

Hmm, bien dormi Doudou chez Brendan et Bridget ? Moi oui et prête à changer de comté. Nous prenons le chemin du comté de Clare pour visiter le Bunratty Castle and Folk Park, une forteresse maintes fois détruite et reconstruite, laissée à l'abandon et magnifiquement restaurée. Prêt pour une petite restauration ? Je parle du breakfast bien sûr !

Le château actuel de Bunratty date de 1425 et appartenait à la famille Mac Namara avant de tomber dans les mains du clan dominant de la province de Munster : les O'Brien. Après maintes péripéties, il fut laissé à l'abandon et racheté en 1954 par le 7eme seigneur de Gort qui le restaura.

 


Cette formidable forteresse irlandaise est meublée de quelques trésors : des tapisseries françaises et flamandes du XIVeme siècle ornent la salle de banquet et la salle d'audience.


Les appartements privés du seigneur des lieux et les appartements des invités sont meublés d'un mobilier datant des XVeme et XVIeme siècle. Dans un souci de reproduire au mieux l’atmosphère de l'époque, le vicomte de Gort le ramena de France et de Belgique.


Une robe de princesse, toute brodée de perles, trône  sur un lit de bois sculpté. Elle attend patiemment qu'une belle irlandaise la revêt pour charmer un seigneur d'Irlande.


Un superbe plafond de bois sculpté dans le style Tudor coiffe l'une des pièces de l'appartement des invités.

La salle de la Garde Principale servait de salle de banquet pour les soldats. Aujourd'hui, le Bunratty Castle organise des banquets médiévaux pour les touristes qui souhaitent ripailler comme les irlandais de l'époque.

Au sortir du Château de Bunratty, s'étend sur 10 hectares le Parc Folklorique,  véritable reconstitution d'un village irlandais du XIXeme siècle. Édifié avec  des bâtiments déplacés et remontés, des constructions d'origine et des maisons faites à l'identique, il est agréable de flâner dans de petites ruelles typiques. L'école et la maison du docteur sont en bonne place.


Un peu plus loin, la petite église d'Ardcroney, qui fut déplacée de la ville éponyme dans le comté de Tipperary vers le Bunratty Folk Park.


La ferme du Golden Vale, véritable témoignage de la vie de riches agriculteurs des comtés de Limerick et Tipperary...


...Fait un clin d’œil au comté de Clare qui affiche fièrement une maison de pêcheurs du West Clare dont le toit de chaume est encordé pour le renforcer face au vent de l'atlantique.



Le North Clare, quant à lui, est représenté par une ferme construite en matériaux de la zone rocheuse du comté de Clare.

Le Bunratty Castle and Folk Park est culturellement et historiquement un incontournable, Doudou. J'ai adoré et toi ? Aussi ? Alors parfait, nous pourrons l'indiquer dans le blog. Ça fait toujours bien un "incontournable à ne pas manquer".

Bunratty Castle and Folk Park : comté de Clare, Irlande

Renseignements et réservation en cliquant sur le lien : www.bunrattycastle.ie/fr


 Avec l'âge, on a tendance à oublier certaines choses : jeunes ou vieux, il faut donc faire travailler sa mémoire. Si je vous dis : les photos et les textes sont de Doudou et de moi, ils sont notre propriété (voir mentions légales en bas de page). A quoi cela vous fait penser ? Bravo, vous avez trouvé. Vous savez donc ce qu'il vous reste à ne pas faire.  Et si vous nous contactiez?

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.