Doudou, toi qui es toujours à l'ouest, nous roulons vers le point le plus à l'ouest de l'Europe. Nous emprunterons la Slea Head Drive pour visiter la péninsule de Dingle, «Le plus bel endroit du monde » selon National Geographic. 1er arrêt, la Inch Beach dans la baie de Dingle, ville où commence la Slea Head Drive. Prêt à jouer les Beach Boys ?

Une plage immense, longue de 5 km et bordée de verdure, s'étire langoureusement dans la baie de Dingle :
Inch Beach. Les surfeurs du monde entier viennent se frotter à l'une des plus
longues vagues d'Europe.





Les voitures ont le droit de se garer sur le sable. Heureusement pour nous, aujoourd'hui seules les planches de surf s'alignent sagement et sans pollution . Le nez tourné vers l'océan atlantique, elles admirent un ciel changeant qui tire vers le blanc/gris zébré d'éclairs bleus. Somptueux. Profond.

Après avoir rempli nos poumons d'air iodé, nous rejoignons la Slea Head Drive, route d'une beauté époustouflante s'il en est. D'un côté,
l'océan atlantique l'étreint. De l'autre, collines et landes la couronnent de vert émeraude. L'Irlande, la verte Erin se révèle à nouveau dans toute sa splendeur.



La Cross at Slea Head se dresse à mi-parcours de cette route qui forme une boucle d'une cinquantaine de km au départ de Dingle. Au pied d'une chaine de montagnes de 900 m de haut, se nichent de petits villages aussi mystérieux que sympathiques.


Au détour d'un virage nous découvrons Clogher Head, (Ceann Sratha en irlandais,) un promontoire qui surplombe le village du même nom. La pointe au nord, Ceann Sybeal servit de décor pour le film Star Wars épisode VIII. Au centre, se dressent les Three Sisters, ayant pour voisin le Ceann Bhaile Dhaith (Ballydavid Head) haut de 251 m. Au loin, les plages sont tentantes mais l'Histoire nous appelle.



Le Gallarus Oratory est une petite chapelle en forme de coque de bateau retournée qui date du VIIème siècle. Édifié en pierre sèche, le Gallarus Oratory de la péninsule de Dingle est le mieux conservé de toute l'Irlande et se
distingue par l'absence de mortier. Cette mystérieuse chapelle véhicule une curieuse légende : si vous arrivez à passer par son étroite fenêtre de 15 cm sur 20, vous êtes lavés de vos
péchés.

A 4 km du Gallarus Oratory, nous nous arrêtons sur l'un des sites religieux majeurs de la péninsule de Dingle,
Kilmalkedar Church. Sa construction date du VIIème siècle sur un point de passage important pour les pèlerins se rendant à Brandon Montain. Les vestiges d'une
église romane du XIIème siècle abritent une curieuse pierre : la pierre d'alphabet.
Datant de 550 après JC et couverte de lettres latines, elle servait à l'éducation des élèves.





A l'extérieur, une pierre d'Ogham côtoie des statues et des croix. La pierre d'Ogham est scarifiée de lignes et d'encoches qui constituent l'ancien système d'écriture celtique. Cette langue serait à l'origine du gaélique irlandais et du gaélique écossais.


Nos pas nous mènent enfin vers un ancien cadran solaire et un charmant cimetière dont certaines tombes dateraient du XVème siècle.


Doudou il est temps de partir, nous allons dormir chez Brendan et Bridget. Nous y passerons notre dernière nuit dans le comté de Kerry. Alors, toujours heureux d'être en Irlande ? Quel pays extraordinaire !