"Nous le voulons le Précieux, il est à nous !" Mon vilain Hobbit joufflu, nous partons à la découverte du Ring of Kerry, une magnifique boucle de 170 km mondialement connue pour ses paysages aussi spectaculaires que variés. C'est long ? Tu préfères emprunter le Kerry Way, un sentier pédestre de 215 km réservé aux amateurs de randonnées ? La Quête de l'Anneau se fera aussi bien en voiture donc, fini de faire le "vilain moucheron grognon" et direction la célèbre Ladies View. La Reine Victoria s'extasia devant la beauté du paysage et permit à ses dames de compagnie de le contempler avec elle. Sympa, Grand-Mère.

Nul besoin d'être un souverain pour admirer la nature qui sert d'écrin à l'Anneau du Kerry. Les routes N70, N71 et R562 serpentent le long de lacs aux
eaux noires comme des diamants bruts...

...Louvoient entre des villages colorés comme le délicieux Sneem où la rivière éponyme coule entre Pub irlandais et églises.








Au lendemain du rejet du référendum du 27 avril 1969, le Général de Gaulle quitta le pouvoir et partit avec son épouse en République d'Irlande. Il séjourna à Sneem et se rendit souvent dans le village de Caherdaniel qui jouxte le Parc National de Derrynane. Sa plage, sauvage et immense, lui était propice à de solitaires
promenades.





Le Ring of Kerry suit ensuite la côte entre champs, tourbières et vues magnifiques sur les célèbres Skellig Islands. Puis il se glisse vers le petit village de Waterville qui s'étire langoureusement le long de la mer pour mieux appréhender, ensuite, le Skellig Ring.




Le Skellig Ring, l'autre anneau précieux de la verte Erin, plus petit certes et moins connu, mais tellement authentique avec ses routes étroites empêchant tout assaut de bus touristiques. Il nous emmène aux Kerry Cliffs, de monumentales falaises entaillées par la force de l'océan atlantique. Le ciel se plaît à être changeant, tantôt gris et transpercé par quelque rayons qui révèlent la beauté sauvage des falaises. Tantôt bleu pour mieux dévoiler leurs arêtes acérées.




L'Anneau du Kerry, plus grand et plus puissant peut-être, s'unit et s'entrelace avec l'anneau de Skellig pour dévoiler le spectacle magique et époustouflant d'une nature sauvage et indomptée. Le temps s'étire et se fige. A proximité des falaises, nous découvrons des Beehive huts, littéralement "cabanes ruches". Il est difficile de dater es cabanes en pierre sèche que l'on retrouve sur plusieurs site dans le sud-ouest de l'Irlande. De la Préhistoire au Moyen-Age, elles auraient servi d'habitation et de refuge aux hommes néolithiques, aux moines et aux agriculteurs.

Il nous faut quitter ce lieu hors du temps et de l'espace pour regagner Killarney. Une soirée bien de notre époque, dans les pub irlandais, nous attend à nouveau. Nous sommes fidèles à notre maxime :
le voyage est partout, tout est voyage, l'expérience est partout, tout est expérience.