Rock of Cashel, un rocher en Majesté

"It' a long way to Tipperary, it'a long way to go", chante-je d'une magnifique voie de fausset. Ben quoi, Doudou, je ne te dis rien quand tu chantes Skippy en Australie. Nous allons ce matin dans le comté de Tipperary, situé dans la province de Munster, visiter le célèbre complexe médiéval, le Rock  of Cashel. Mais non ce n'est pas loin, 1 heure en voiture.  Regarde comme l'Irlande est belle, tu chantes avec moi ? "It's a long long way to Tipperary, But my heart's right there".

Un ciel gris, infini, dans lequel se dresse, sans s'y perdre, un pic rocheux haut de 60 mètres, Rock of Cashel. "Selon la légende, le diable a pris un morceau de la montagne et l'a recraché. Il aurait atterrit en plein cœur de la campagne de Tipperary et serait devenu le Rocher de Cashel"  (source Ireland. com). Une première forteresse fut érigée au IVè siècle qui devint la résidence de rois régionaux puis la demeure des Hauts Rois Suprêmes d’Irlande.

En 450, le roi irlandais Aengus fut converti au christianisme et baptisé par Saint Patrick. Ce dernier, selon la légende, exhiba un trèfle au roi et aurait prononcé ces paroles  : « Voila la figure de la Trinité Sainte ». Les serpents auraient été chassés du pays qui devint converti au christianisme irlandais et le  trèfle serait alors devenu le symbole de l'Irlande.

Pendant 600 ans, les dynasties régnantes construisirent leurs résidences et des édifices religieux sur Rock of Cashel, faisant de lui un vaste complexe médiéval dont les ruines sont parvenus jusqu'à nous.


L'une de ces dynasties a donné naissance au roi Brian Boru, célèbre pour avoir défait les Vikings  en 978. Devenu Roi de la province de Munster et  fort de ses victoires, il battit les rois des autres provinces du sud de l'Irlande dont il devint le Roi Suprême. Brian Boru est, pour les irlandais, le plus grand roi d'Irlande et le symbole de leur esprit conquérant.

Jusqu'en 1101, le Rocher de Cashel fut la propriété de la famille de Brian Buru. Son descendant le céda à l"église qui en fit un lieu de résidence pour les moines. En 1172, Henri II d'Angleterre oblige l'Irlande à se soumettre à l'église catholique romaine. La fin du christianisme celte se profile à l'horizon. Mais il reste à l'Irlande un témoignage puissant de cette époque au travers de ces murs dressés fièrement au cœur de le la verte Erin. Au XIIIe siècle, on érigea une cathédrale au centre du complexe, la Cathédrale Saint Patrick.




 Même si la Cathédrale Saint Patrick a souffert des outrages du temps et des guerres, elle n'en demeure pas moins majestueuse et des tombes datant du XVIe siècle offrent encore au regard des bas-reliefs finement sculptés et remarquablement conservés.


Mais la chapelle du Roi Cormac est, sans conteste, le joyau de Rock of Cashel. Construite en 1127 dans le style roman, c'est l'une des plus ancienne église d'Irlande et remarquablement conservée. La visite guidée obligatoire nous plonge au cœur du XIIe siècle. Des fresques vieilles de 800 ans sauvées par un programme de restauration  nous offrent l'or des auréoles de Saints vêtus de robes bleues





Le monument le plus ancien de Rock of Cashel est la Tour Ronde. Haute de 28 mètres, elle daterait de l'an 1100 et domine un cimetière où les tombes sont ornées de hautes croix celtiques, symbole du christianisme celtique.



Pendant que Doudou se promène dans le vent et quelques gouttes de pluie irlandaise, je déambule capuche sur la tête. La pluie s'est invitée, transformant le ciel gris infini en ciel presque noir. Un nom inscrit sur une stèle attire mon attention : Kennedy. La famille de JFK était originaire d'Irlande, mais de quel comté ? Une rapide recherche sur internet indique que selon la tradition familiale, la famille Kennedy descendrait du Roi Brian Boru, le conquérant. Hmmm...


Doudou tu as fini tes photos ? Quelle visite intéressante n'est-ce-pas ? Regarde ce magnifique paysage du Comté de Tipperary. Quelle beauté ? Ah j'adore L'Irlande.

Rock of Cashel : Moor, Cashel, (Comté de Tipperary) -

                               République d'Irlande


 Avec l'âge, on a tendance à oublier certaines choses : jeunes ou vieux, il faut donc faire travailler sa mémoire. Si je vous dis : les photos et les textes sont de Doudou et de moi, ils sont notre propriété (voir mentions légales en bas de page). A quoi cela vous fait penser ? Bravo, vous avez trouvé. Vous savez donc ce qu'il vous reste à ne pas faire.  Et si vous nous contactiez?

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.