Thérèse, la Petite Sainte au coeur empli d'Amour

Doudou, c'est la fin de notre séjour en Normandie. Direction Lisieux et sa  célèbre Basilique afin de découvrir l'histoire de Thérèse Martin devenue Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face. Savais-tu que Lisieux est le deuxième lieu de pèlerinage après Lourdes ? Belle visite pour terminer en beauté cette escapade en pays normand.

la Basilique Sainte Thérèse de Lisieux est labellisée "Patrimoine du XXe siècle" et inscrite au titre des Monuments Historiques le 14 septembre 2010. La décision de construire cette basilique fut prise lorsque l’Église prit la décision de béatifier puis de canoniser Sainte Thérèse.  La construction commença en 1929 pour se terminer dans les années cinquante.


Mais, plus encore que le monument, c'est l'histoire et la personnalité de la petite Thérèse Martin qui attire les visiteurs du monde entier. Née en 1873, c'est à l'âge de 9 ans que Thérèse sent l'appel de Jésus. Son seul désir alors est de rentrer au carmel de Lisieux qu'elle intègrera en 1888.


Thérèse Martin voulait devenir une sainte et s'aperçoit que la route est ardue, que ce chemin n'est pas fait pour elle. Point de miracles ni de révélations ni d'actions extraordinaires pour la future Sainte Thérèse de Lisieux, sa sainteté, elle la cherchera dans son quotidien au travers d'actes d'amour, en se faisant petite, toute petite et humble devant Dieu. Elle prendra alors  la route de ce qu'elle appellera la "Petite Voie".

 Extraits des paroles de Sainte Thérèse de Lisieux : « Le bon Dieu veut que je m’abandonne comme un petit enfant qui ne s’inquiète pas de ce qu’on fera de lui. » « Jésus m’enseigne à tout faire par Amour, à ne rien lui refuser, à être contente quand il me donne une occasion de lui prouver que je l’aime. » « Mon petit moyen, c’est d’être toujours joyeuse, de toujours sourire. » « Si quelqu’un est tout petit, qu’il vienne à moi. » "Ah ! si toutes les âmes faibles et imparfaites sentaient ce que sent la plus petite de toutes les âmes, l’âme de votre petite Thérèse, pas une seule ne désespérerait d’arriver au sommet de la montagne de l’amour, puisque Jésus ne demande pas de grandes actions, mais seulement l’abandon et la reconnaissance. »


En 1896, elle commence à souffrir d'émophtysie. Elle meurt le 30 septembre 1897 de la tuberculose après une souffrance extrême à l'âge de 24 ans. Sainte Thérèse laisse derrière elle des écrits dans lesquels elle raconte la découverte de Dieu et l'Amour qu'elle lui porte, son chemin pour accéder à la Petite Voie, sa vie intérieure totalement vouée à sa croyance. Ses écrits paraîtront en un volume intitulé Histoire d'une âme qui sont traduits dans plus de 40 langues et dialectes.


Nous descendons dans  crypte située sous la Basilique Sainte Thérèse de Lisieux totalement dévouée à la petite sainte et à ses parents. De magnifiques mosaïques retracent sa vie et l'on y trouve  le reliquaire des saints Louis et Zélie Martin, parents de Sainte Thérèse.


Nous quittons la crypte pour retrouver une basilique vidée de ses touristes. Une lumière douce et apaisante nous accueille, un silence léger, presque aérien règne.


L'esprit de Sainte Thérèse de Lisieux flotte, virevolte, embrasse celui qu'elle aime le plus  : Jésus. L'Amour que Sainte Thérèse lui porte est si grand qu'il est palpable partout dans la Basilique. Nous quittons ce lieu rempli d'amour sur la pointe des pieds, nous sommes comme apaisés et aussi légers que l'air.


Thérèse, la Petite Sainte au cœur empli d'Amour nous accompagnera longtemps sur la route du retour, humble et toute petite comme elle le souhaitait mais si grande par sa Foi et son Amour pour nous.

Basilique Sainte Thérèse de Lisieux : 1 avenues Jean XXIII

                                                                       14100 Lisieux

 

 Avec l'âge, on a tendance à oublier certaines choses : jeunes ou vieux, il faut donc faire travailler sa mémoire. Si je vous dis : les photos et les textes sont de Doudou et de moi, ils sont notre propriété (voir mentions légales en bas de page). A quoi cela vous fait penser ? Bravo, vous avez trouvé. Vous savez donc ce qu'il vous reste à ne pas faire.  Et si vous nous contactiez?

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.