Les cimetières militaires du Débarquement, l'émotion à fleur de larmes

Quand nos alliés, nos libérateurs débarquèrent à Omaha Beach, une grande partie n'imaginait pas qu'ils reposeraient en terre de France, à quelques centaines de mètres de l'endroit où ils seraient fauchés dans leur jeunesse, dans leur vie de jeune adulte, dans leur vie d'homme libre. Le cimetière militaire américain de Colleville-sur-mer est à présent leur dernière demeure mais leur cœur est toujours américain, toujours libre.

Le cimetière américain de Colleville-sur-mer

Le Normandy American Cemetery and Memorial s'étend sur 70 hectares et son exploitation est gérée par L’American Battle Monuments Commission. Le mémorial en demi-cercle forme un écrin pour une statue de bronze de 7 mètres de haut : "L'esprit de la jeunesse américaine sortant des vagues".

Cimetière américain de Colleville-sur-mer, Omaha Beach, Normandie

9389 tombes toutes orientées vers l'ouest, vers le pays natal de ceux qui ont donné leur vie pour notre libération, vers les États-Unis. 9389 américains de toutes les religions, de toutes les couleurs, tous unis pour lutter contre la barbarie.

Tous les ans lors des commémoration du 6 juin 1944 et du Mémorial Day, les drapeaux français et américain se rejoignent au pied des croix et des étoiles de David. 9389 hommes, 9389 tombes qui provoquent un serrement de cœur et des larmes difficilement contenus. Ils étaient des fils, des maris, des pères.



2 frères, l'un tombé pendant la 1ère guerre mondiale, l'autre pendant la 2ème guerre mondiale, sont réunis dans une vie éternelle. Tous deux, fils du président Théodore Roosevelt et citoyens américains, donnèrent leur vie pour la liberté. Des soldats connus, des soldats anonymes, 9389 soldats tombés pour la liberté de la France et de l'Europe.


Cimetière militaire allemand de la Cambe

Une entrée étroite mène au cimetière militaire allemand la Cambe. Sur une surface de 7 hectares,  21 222 tombes surmontées d'une croix noire renferment les dépouilles de jeunes allemands envoyés au front lors de la Bataille de Normandie de juin à août 1944. Eux aussi étaient des fils, des maris, des pères qui, pour la plupart, ne savaient pas pourquoi ils allaient mourir. 80% de ces soldats n'avaient pas 20 ans.

Cimetière militaire allemande de la Cambe, Normandie

Le cimetière militaire allemand de la Cambe est administré par le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge, le Service pour l’entretien des sépultures militaires allemandes. En septembre 1996, un Jardin de la Paix a été ouvert dans lequel ont été plantés 1 220 érables pour symboliser la paix et la réconciliation entre les peuples.


Il y eut un soir et puis un matin, le matin du 6 juin 1944 où ils ont débarqué. C'était le Jour J, le D-Day, le Jour le plus long. Ils avaient toute l'existence devant eux. Ils ont versé leur sang, ils ont donné leur vie. Ils étaient nos alliés, nos libérateurs. Ils sont, à tout jamais, l'espoir de l'Humanité.

Cimetière américain de Colleville-sur-mer (Normandy American Cemetery)
"Omaha Beach"

14710  COLLEVILLE-SUR-MER

Tél. : 02 31 51 62 00 – Fax : 02 31 51 62 09

 

Cimetière militaire allemande de la Cambe

Les Noires Terres, 14230 La Cambe

Tél : 02 31 22 70 76


 Avec l'âge, on a tendance à oublier certaines choses : jeunes ou vieux, il faut donc faire travailler sa mémoire. Si je vous dis : les photos et les textes sont de Doudou et de moi, ils sont notre propriété (voir mentions légales en bas de page). A quoi cela vous fait penser ? Bravo, vous avez trouvé. Vous savez donc ce qu'il vous reste à ne pas faire.  Et si vous nous contactiez?

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.