Omaha Beach, Omaha la Sanglante

Nuit du 5 au 6 juin 1944, la Plage d'Or disparait dans le brouillard. Les nuages sont bas. La Plage d'Or, baptisée Omaha Beach pour les besoins de l'Opération Overlord, se prépare pour une opération d'envergure. Ce sera  Le Jour J, ce sera Le D-Day, ce sera Le Jour le Plus Long. Dans la nuit noire, un bourdonnement qui s'amplifie à l'approche des côtes. Des bombardiers surgissent mais leurs pilotes ne distinguent rien. Comment larguer 13 000 tonnes de bombes, détruire l'artillerie allemande et décimer les troupes de l'occupant pour préparer  et sécuriser le terrain en vue du  débarquement des alliés ?

Plages du débarquement, Normandie

Les bombes manquent leur cible. L'artillerie navale en approche ne fait guère mieux. 6h35, La 1ère division d'infanterie américaine (1st Infantry Division )  surnommée la "Big Red One" et la 29e division d'infanterie américaine (US 29th Infantry Division) , surnommée la "Blue and Gray division" débarquent sur la plage d'Or. 2 bataillons de rangers viennent en renfort. Les allemands font rugir leur artillerie, nos alliés, nos libérateurs sont fauchés, leur sang coule sur le sable de la plage d'Or. Omaha Beach devient Omaha la Sanglante.  C'est Le Jour J, c'est Le D-Day, c'est Le Jour le plus long.

La première vague du débarquement est clouée sur Omaha Beach, la deuxième vague n'aura pas plus de chance. Les alliés sont englués sur la plage, presque tous les chars amphibies détruits, les barges transportant hommes et matériels coulées. Survivants et matériels sauvés s'accumulent parmi les corps qui jonchent le sable. Le D-Day vire au cauchemar, les percées du front allemand se font attendre. Enfin, au prix de leur courage et de leur sang, nos alliés, nos libérateurs établissent une tête de pont, fragile certes mais qui sera renforcée au fil de la journée. 34 000 soldats et 2800 véhicules débarqueront sur Omaha Beach. 1000 soldats perdront la vie, 2000 seront blessés ou portés disparus.

Omaha Beach, Normandie

En 2004, la sculptrice française Anilore Banon honore les alliés morts pour la libération de la France en créant une œuvre gigantesque : "Les Braves". Monument commémoratif pour les 6O ans du Débarquement, il se compose de 3 sculptures nommées "Les ailes de l'espoir", " Debout la liberté !" et "Les ailes de la fraternité". Depuis le 25 mai 2023, une réplique de ce monument "Les Braves II" se dresse au War Memorial de Grosse Pointe dans le Michigan.

Monument Les Braves, plage d'Omaha Beach

D'autres monuments commémoratifs jalonnent Omaha Beach.


Ce jour là, le D-Day,  environ 156 000 soldats alliés ont débarqué sur les 5 plages choisies pour l'Opération Overlord. 73 000 anglais, 59 000 américains, 21 400 canadiens et 177 français du 1er bataillon des fusiliers marins français, plus connu sous le nom de " Commando Kieffer". On dénombrera 10 500 pertes humaines (tués, blessés, portés disparus) chez les alliés , 10 000 pertes pour les allemands.

Plage d'Omaha Beach, Normandie

Omaha Beach restera à jamais dans la Grande Histoire pour avoir connu le plus grand nombre de pertes humaines. Omaha Beach, Omaha la Sanglante...Si calme, si paisible aujourd'hui. Omaha Beach qui se nommera ainsi pour toujours en mémoire de nos alliés, nos libérateurs. Ce fut Le Jour J, ce fut Le D-Day, ce fut Le Jour le plus Long.


 Avec l'âge, on a tendance à oublier certaines choses : jeunes ou vieux, il faut donc faire travailler sa mémoire. Si je vous dis : les photos et les textes sont de Doudou et de moi, ils sont notre propriété (voir mentions légales en bas de page). A quoi cela vous fait penser ? Bravo, vous avez trouvé. Vous savez donc ce qu'il vous reste à ne pas faire.  Et si vous nous contactiez?

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.