L'île d'Elbe, entre nature et histoire

Eh, Napoléon, ne fais pas le grognon ! Ou plutôt le Grognard. J 'adore mon humour potache, mon mari pas toujours,  surtout quand ça le vise. Et comme nous nous rendons sur l'Ile d'Elbe, je ne peux pas ne pas faire cette blague. Curieusement, Doudou le prend bien, tout content d'embarquer sur un navire et de voguer par delà les mers. N'exagérons pas, nous prenons un ferry au port de Piombino (la Stazione Marritima) où plusieurs lignes maritimes desservent Isola d'Elba, la Corse et la Sardaigne et voguons sur le canal de Piombino. Dis Doudou, tu préfères un bon croquis ou un long discours pour aller jusqu'au port de Piombino ?

Nous arrivons très facilement au port de Piombino et prenons notre ticket pour embarquer sur l'un de ferries en partance pour l'Ile d'Elbe. Après 1 heure de trajet, nous débarquons sur Isola d'Elba, à Portoferraio.



Nous prenons tout de suite l'une des routes sinueuses de l'île, direction Sant'Andrea où nous avons élu domicile. 56 mn qu'elle dit madame google. Sauf que ça monte et ça descend, que la route est étroite par endroit et que les paysages sont sublimes. Et comme le Nikon D850 réclame des arrêts photos, Doudou obéit. Nous mettrons sans doute beaucoup plus que 56 mn mais je ne m'en plains pas, un trésor digne d'un empereur s'offre à nous.

Connue mondialement pour avoir "accueilli" Napoléon Bonaparte, l'Ile d'Elbe est avant tout un site protégé faisant partie du parc national de l'archipel toscan. Isola d'Elba a une superficie de 224km2 où la nature y est sauvage, montagneuse et verdoyante. Ses sols riches en cuivre et en fer contribuèrent au développement des Étrusques et firent les choux gras des Romains.

Jason et les Argonautes débarquèrent sur ses plages dorées, puis les Sarrasins, Barberousse avant que les Médicis n'en fissent une de leur possession. Tour à tour, convoitée, pillée, terre d'asile, territoire français puis italien, l'Île d'Elbe a traversé les époques du paléolithique jusqu'à nos jours pour devenir un petit paradis se baignant dans des eaux turquoises et où les touristes affluent du monde entier.

Le Nikon D850 est repu, nous arrivons enfin à notre lieu de destination, Sant'Andrea. A peine avons-nous déposé nos bagages que  nous nous précipitons dans les eaux chaudes de la mer Tyrrhénienne, là où les canots à moteur semblent la survoler.Hmm, nous allons être bien ici, n'est ce pas Doudou ? Pousse toi un peu que j'étende mon empire !


 Avec l'âge, on a tendance à oublier certaines choses : jeunes ou vieux, il faut donc faire travailler sa mémoire. Si je vous dis : les photos et les textes sont de Doudou et de moi, ils sont notre propriété (voir mentions légales en bas de page). A quoi cela vous fait penser ? Bravo, vous avez trouvé. Vous savez donc ce qu'il vous reste à ne pas faire.  Et si vous nous contactiez?

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.