San Gimignano, la ville aux maisons-tours

Ça y est Doudou ? Les valises sont chargées dans la voiture ? Alors en route pour une balade dans la campagne toscane vers San Gimignano delle belle Tori, en français, San Gimignano des belles tours. Oh, ce que c'est beau la Toscane !

La Toscane, ou Toscana en italien, est à juste titre liée à la Renaissance et à l'Humanisme puisqu'elle en est le berceau. Sa superficie de 22 987 km2 offre une terre riche à l'un des plus célèbres vins italiens : le Chianti. Des cyprès, des vallons et un climat méditerranéen font de l'une des 20 régions d'Italie un endroit idyllique. Ajoutez le soleil, le vin, la gastronomie et l'Histoire... Mamma Mia, Paradiso in Terra !

 


Nous arrivons à notre logement, perdu au cœur de la Toscane : Antico Borgo Il Cardino. Situé à seulement 10 km de San Gimignano, ce logement à taille humaine est une vraie bénédiction où règnent le calme et la douceur de vivre à l'italienne. On va être bien là, Doudou. Vite, un petit plongeon pour se rafraîchir et en route pour San Gimignano delle belle Tori.


San Gimignano delle belle Tori est une surprenante petite ville médiévale bâtie sur une colline. Les pèlerins en route ou en provenance de Rome s'y arrêtaient et "entre les XIe et XIIIe siècles, les familles nobles et des marchands de la haute bourgeoisie, qui contrôlaient la ville libre, construisirent de nombreuses maisons-tours fortifiées (probablement 72) comme symboles de leur puissance et de leur richesse" (extrait du site de l'UNESCO°). 

Seules 14 tours  dressent encore leur silhouette majestueuse dans le ciel toscan. Telles des gardiennes du passées, elles veillent sur les remparts et sur le centre historique classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1990.



Doudou, je commence à avoir faim. "Il y avait longtemps", répond le photographe qui n'a jamais faim mais qui dévore dès que que nous nous installons pour déjeuner. Toutes ces botteghe me donnent l'eau à la bouche. Pas toi, homme de ma vie ? "Euh, si", avoue t-il. Je m'en doutais un peu. Comment ne pas saliver devant cette débauche de nourriture ?


Des jambons, des pâtes fraîches, de la charcuterie italienne, du vin, des dolci, des botteghe regorgeant d'épicerie fine, nous craquons. Pour nous, la meilleure cuisine après la cuisine française est bien la cuisine italienne.




Pendant que nous faisons ripaille, la nuit tombe sur San Gimignano. Le centre ville et les tours  révèlent alors un charme mystérieux, presque magique.


Les rues médiévales de San Gimignano se sont  vidées des touristes et font écho à la lumière nocturne. Elle ruissèle, se reflète sur la moindre surface, s'accroche à la moindre arête de pierre. Soudain, l’œil du photographe s'arrête sur une scène insolite. A l'abri derrière sa vitrine, un porc noir semble vouloir défendre sa bottega et affiche fièrement : "molti vendono i salumi, noi siamo i soli a produrli". Traduction : "beaucoup vendent de la charcuterie, nous sommes les seuls à les produire".



Sur ces bonnes paroles, nous prenons la route dans la magnifique nuit toscane, bien décidés à revenir demain pour profiter un peu plus de cette charmante ville et de sa campagne environnante.

Les routes toscanes sillonnant les alentours de San Gimignano appellent à la flânerie. Après une nuit dans le calme et le silence de notre logement chez l'habitant, nous partons nous perdre dans le Val d'Elsa.

Après avoir pris des petits chemins qui sentent la noisette, nous voilà de retour à San Gimignano. Nous arpentons tranquillement  rues et ruelles qui nous amènent à... La Vernaccia di San Gimignano un musée et son enoteca où l'on peut déguster le célèbre vin blanc du même nom. La région de San Gimignano est célèbre pour ses cépages et son vin blanc le" Vernaccia di San Gimignano DOCG a obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée (DOC) le 3 mars 1966, puis DOCG le 9 juillet 1993" (extrait du site Wine and Travel Italy).


La Vernaccia di San Gimignano possède une magnifique terrasse surplombant le paysage toscan et organise des dégustations de vin qui on trouvé leur place sur les tables des plus grands depuis l'année 1200. Nous nous contenterons de déguster un verre tout en admirant la vue. Le vin de Vernaccia di San Gimignano mérite vraiment cette petite pause, n'est ce pas , Doudou ? Maintenant, je me sens d'attaque pour continuer notre visite.


Nos pas quelque peu hésitants nous mènent de la Piazza della Ciesterna, en passant par le Palazzo Vecchio del Podestà...


... A la Piazza del Duomo et sa Collegiata. Ruelles et monuments se succèdent tout en faisant la part belles aux 14 tours qui ont fait la renommée mondiale de San Gimignano delle belle Tori.

 



Pour la deuxième fois, la nuit toscane nous emporte dans un tourbillon de lumière diurne et le soleil couchant nous invite à un dernier voyage flamboyant. Domani è altro giorno (demain est un autre jour), un autre jour au paradis de la Dolce Vita.

gardinoLa Vernaccia di San Gimignano : Via della Rocca, 1
                                                                53037 San Gimignano SI - Italia

Renseignements et réservations en cliquant sur le lien : La vernaccia di San Gimignano Wine Experience

 

Antico Borgo Il Cardino : 53037 Castel San Gimignano
                                                 San Gimignano – Siena (SI ) – Toscana - Italia

Renseignements et réservations en cliquant sur le lien : Antico Borgo Il Cardino


 Avec l'âge, on a tendance à oublier certaines choses : jeunes ou vieux, il faut donc faire travailler sa mémoire. Si je vous dis : les photos et les textes sont de Doudou et de moi, ils sont notre propriété (voir mentions légales en bas de page). A quoi cela vous fait penser ? Bravo, vous avez trouvé. Vous savez donc ce qu'il vous reste à ne pas faire.  Et si vous nous contactiez?

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.