Le Palazzo Pitti, l'impressionnant palais de Florence

Doudou, sais-tu que c'est notre dernier jour à Florence ? Encore un musée à visiter ce matin et après c'est quartier libre. Quand je dis un musée, parlons plutôt de 3, localisés dans un impressionnant palais, le Palazzo Pitti. Nous visiterons la Galleria Palatina  où se trouvent toutes les œuvres acquises par la famille Médicis, la Galleria d'Arte Moderna et la Galleria del Costume. Apparemment cette dernière est fermée exceptionnellement. Bonne nouvelle n'est ce pas ? Plus que 2 musées à découvrir !

Palazzo Pitti, Florence

Surplombant la Piazza Pitti, le Palazzo Pitti présente au regard de l’œil photographique une façade de 200m de long. Attribué à Brunelleschi  (mais rien n'est sûr), il serait plutôt l’œuvre de son apprenti Luca Fancelli pour le banquier Luca Pitti. En 1464, la construction fut interrompue par faute d'un revers de fortune et Luca Pitti  mourra en 1472 sans voir la fin du chantier. Derrière cette lourde et massive façade faite de pietra forte (grès à ciment calcaire), se trouvent les trésors accumulés au fil du temps par les Médicis.

Palazzo PItti, Firenze
Palazzo Pitti, Firenze

En 1549, le Palazzo Pitti fut vendu aux Médicis et Côme 1er demandera à Vasari de l'agrandir. Au fil du temps, le Palazzo Pitti ""abritera  la collection d'art des Médicis7, et sera le théâtre de divertissements et de spectacles somptueux, parmi lesquels les débuts de l'opéra" (ressources WIKIPEDIA). La Galleria Palatina  est le joyau du Palais Pitti : des plafonds somptueux...



...Des salles aux nom évocateurs, la salle de Prométhée, la salle de la justice, les salles de Saturne,  de l'Iliade, de Jupiter, de mars renfermant des  tableaux et sculptures du Tintoret, de Raphaël, de Rubens...



...Des plafonds dorés servant d'écrin à la célèbre Madonna della Seggiola, la Vierge à la chaise de Raphaël, dans une douce rondeur maternelle et enfantine...

Vierge à la chaise, Palazzo Pitti, Florence

...Des plafonds vertigineux encore, veillant sur des toiles monumentales...


...Protégeant un couple d'amoureux ou des touristes quelque peu écrasés par la puissance des œuvres. A moins que la fatigue ne se fasse  ressentir. De par son étendue, le Palazzo Pitti peut être quelque peu éprouvant surtout quand votre photographe de mari s'éternise dans chaque salle !


Hmmm, je me poserais bien dans les appartements royaux, moi. A moins que...


...Je ne rejoigne le Victor Hugo de Gaetano Trentanove qui se trouve dans la Galleria d'Arte Moderna. Il semblerait qu'un gardien soit profondément plongé dans un sommeil contemplatif, tel la statue de notre grand écrivain national.


Je retrouve mon photographe de mari dans la magnifique salle blanche ou Sala Bianca. Le Palazzo Pitti accueille dans cette salle des bals mondains et des concerts. Une merveille de pureté dans le secret d'un palais massif à la façade austère.

Nous terminons la visite dans le Giardino di Boboli pour reprendre contact avec le monde extérieur.  Le plafond bleu de la nature, ses nuages et son soleil doré me redonnent un peu de regain. Un Doudou quelque peu hébété abandonne enfin ses Nikon D750 et D850  et aspire une bouffée d'air pur. Il y a encore tant de musées et d’œuvres d'art à découvrir à Florence qu'il nous faudra y revenir. Pour l'instant, nous aspirons à déambuler sans but précis. On y va, Doudou?

Palazzo Pitti : Piazza de Pitti, 1

                            50125 Firenze

Renseignements et réservation en cliquant sur le lien : www.uffizi.it/palazzo-pitti


 Avec l'âge, on a tendance à oublier certaines choses : jeunes ou vieux, il faut donc faire travailler sa mémoire. Si je vous dis : les photos et les textes sont de Doudou et de moi, ils sont notre propriété (voir mentions légales en bas de page). A quoi cela vous fait penser ? Bravo, vous avez trouvé. Vous savez donc ce qu'il vous reste à ne pas faire.  Et si vous nous contactiez?

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.