Il est long de 241 km, il traverse Florence et l'un de ses ponts fait partie des plus connus au monde : le fleuve Arno. Que l'on soit sur sa rive gauche (Oltrarno) ou bien que l'on déambule le long de sa rive droite (Lungarno), on peut admirer l'Arno qui s'écoule langoureusement sous les ponts.
Son aspect tranquille est pourtant trompeur. Maintes fois il sortit de son lit et provoqua en 1334, 1345 et 1557 des inondations qui furent imputées au
Divin , ce dernier jugeant les peuple florentin par trop orgueilleux et avaricieux. En 1966, une crue catastrophique
déversa des vagues de boue qui provoquèrent la mort de 35 personnes, arrachèrent 5000 familles à leurs habitations et détruisirent moult œuvres d'art.
Pendant la 2ème guerre mondiale, ses pont furent détruits par les allemands. Seul le plus ancien, le célèbre Ponte Vecchio, échappa à la
destruction.
3 arcs, un de 30 m et 2 de 27 m, soutiennent le Ponte Vecchio et ses boutiques de joaillerie et de bijouterie. Les nombreux touristes le parcourent et s'y arrêtent pour contempler le fleuve Arno scintillant tel un bijou sous le soleil italien.
En 1933 le club d'aviron, la Società Canottieri Firenze (les canotiers de Florence), élit domicile dans les sous-sols de la Galerie des Offices. Seuls les membres de ce club très sélect peuvent accéder au restaurant qui borde l'Arno et jouir de la douceur florentine qui baigne les soirées d'été.
Seuls les membres ? Il semblerait que le fleuve Arno en ait décidé autrement. Alors qu'un rameur solitaire s'entraîne sur
l'argent de son âme, le fleuve Arno a ouvert son cœur doré à des barques remplies de touristes. En Italie, tout est partage.