La croisière gustative des papilles

Tu sais qu'il y a 6 restaurants à bord de Queen Mary 2, Doudou ?  Mmm, me répond-il, trop occupé à enfiler ses mocassins en cuir. Le notre s'appelle le Britannia. Chaque catégorie de cabines a son restaurant attitré mais tous exigent une tenue chic et décontractée le midi, et le soir on sort le grand jeu à partir de 18 heures. Ton pantalon casual chic est sur un porte-manteau, parmi mes tenues. Comment ça j'en ai pris trop ? On est sur un paquebot de luxe ou pas ? Et parmi tous les passagers, je me dois de représenter l'élégance à la française.

 Le restaurant Britannia se situe sur 2 ponts et s'y rendre est déjà un voyage en soi qui nous ramène à l'âge d'or des croisières transatlantique, lorsque les passagers s'habillaient pour dîner. Les robes longues froufroutaient dans les couloirs, les bijoux étincelaient sous les lumières et les gentlemen en smoking et nœud papillon remontaient élégamment les  fourrures qui glissaient des épaules féminines.



 A partir de ce soir, ce sera notre tour d'arborer smoking et robe du soir. Et que se soient pour les dîners ou les  soirées à thème, "Noir et Blanc" et "Bal Masqué", nous voyagerons dans le passé, nous arpenterons les couloirs du temps, un temps perdu que Cunard Line a ressuscité à bord de Queen Mary 2.

Suprême de poulet fermier, roulade de saumon fumé, poisson en croûte de sel, crème brûlée à l'amaretto, financier aux noisettes... Des plats raffinés accompagnés de vins conseillés par un sommelier dans un lieu qui rappelle les grandes croisières d'autrefois, un service impeccable et la gentillesse du personnel, Qeeen Mary 2 mérite bien les qualificatifs de raffinement, de luxe et d'excellence.


2 autres restaurants dont la capacité est moindre sont dédiés aux suites de Queen Mary 2. Mais le charme et la décoration du restaurant Britannia se prêtent plus à l'imaginaire et au voyage dans le temps.


Nous sommes repus et ce n'est pas aujourd'hui que nous irons dans la Queens Room pour le Tea Time. Mais, photographie oblige, nous pointons notre nez à 15h30, histoire de découvrir les lieux. Une piste de danse surplombée d'un magnifique lustre en cristal se remplit à vue d’œil. Les anglais s'adonnent au rituel du Tea Tme, servis par un personnel en gants blancs qui, à 15h30 pétantes, débute un ballet de plateaux chargés de théières, de sandwichs et de pâtisseries. Un orchestre anime chaque jour le Tea Time pour le plus grand plaisir des danseurs qui s'enlacent sur la piste.

Doudou, demain midi nous mangerons moins car je veux absolument prendre le thé avec des scones, du beurre et de la confiture, goûter aux sandwichs œuf dur et concombre, au saumon et j'en passe. Un vrai Tea Time anglais avec le petit doigt en l'air. Ce que ça va être bon ! Et ma robe fourreau ? Quelle robe fourreau ? On fera 3 tours de pont en plus demain et 2 heures de musculation après et, de toutes façons, j'ai ramené un chausse-pied !



 Avec l'âge, on a tendance à oublier certaines choses : jeunes ou vieux, il faut donc faire travailler sa mémoire. Si je vous dis : les photos et les textes sont de Doudou et de moi, ils sont notre propriété (voir mentions légales en bas de page). A quoi cela vous fait penser ? Bravo, vous avez trouvé. Vous savez donc ce qu'il vous reste à ne pas faire.  Et si vous nous contactiez?

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.