Queen Mary 2, le dernier transatlantique

Rallier New York depuis Southampton en traversant l'Atlantique et croiser au large de l'épave du Titanic. Admirer  la Statue de la Liberté dans la Baie de l'Hudson avant de débarquer à Brooklyn. Revenir aux heures de gloire des grands paquebots transatlantiques et plonger, le temps d'une croisière, dans un univers de luxe, de charme et de raffinement. Ça te dit Doudou ? Ça lui dit. Tant mieux parce que tu vas concrétiser ce rêve que j'ai depuis longtemps, m'offrir une croisière à bord du célèbre Queen Mary 2, le fleuron de la mythique CUNARD LINE, pour mes 60 ans. Oui, oui pour les tiens aussi puisque nous sommes nés la même année. Mais comme je suis TA Reine, il est normal de penser à moi en premier !

Histoire de la Cunard Line

Tout commence par la "Panique de 1837", crise financière provoquée par la Banque Centrale Britannique qui voulait bloquer la fuite des capitaux vers les États-Unis. Le milieu financier britannique souffre et les communications entre les différents négociants et producteurs des 2 côtés  de l'atlantique sont très longs. On décide donc d'accélérer les liaisons entre les  deux pays pour l'envoi des courriers et autres moyens d'échanges et de  communications. Un certain Samuel Cunard, fondateur de la Cunard Line, remporte l'appel d'offre lancé en 1839 par l'Amirauté Britannique pour le transport du courrier de la Royal Mail. En 1840, la Cunard transporte pour la première fois des passagers outre-atlantique  à bord du navire à vapeur, le  Britannia. C'est le début d'une magnifique et grande aventure qui traversera les ans et les conflits mondiaux.



La "Grande Dépression" des années 30 faillit voir la fin de la Cunard Line. La construction du futur "Queen Mary" est abandonnée. A la même époque, la White Star assure également le transport de passagers outre-atlantique et  compte dans sa flotte des paquebots de prestige, dont le légendaire Titanic. Ces deux compagnies sont contraintes  par le gouvernement britannique à la fusion le 30 décembre 1933. Le , la compagnie White Star-Cunard Line est créée et le Queen Mary voit enfin le  jour.


En 1949, la Cunard Line absorbe totalement la White Star. Le Queen Elisabeth vient renforcer la flotte et la compagnie est alors la seule à offrir des lignes entre l'Europe et l'Amérique du Nord. Malheureusement, la baisse de fréquentation de ses lignes contraint la Cunard Line à désarmer ses navires. Le Queen Elisabeth 2, inauguré en 1969, doit sa survie à Margaret Tatcher. Puis, le retour en force d'une clientèle amoureuse des belles croisières et la création de l'Eurostar déclenche un regain d'intérêt pour les croisières transatlantiques. En 2002, commence, dans les Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire, la construction du Queen Mary 2 qui devient "le dernier transatlantique" mais aussi, le plus grand paquebot du monde à sa mise en service en 2004.


Comme je suis Ta reine, je décide que nous embarquerons le 15 décembre afin de passer Noël et Nouvel An à New York. A bord, nous baignerons dans une ambiance de fêtes, de luxe et de glamour. Il faut te trouver un smoking, que je me procure une robe du soir, les chaussures qui vont avec, des bijoux assortis, peut être une deuxième robe, une deuxième paire de chaussures, des nouveaux... Ben quoi, les tenues habillées et élégantes sont de mise sur Queen Mary 2 surtout pour les soirées à thème. Je me dois de représenter l'élégance à la française sur un navire anglais !


 Avec l'âge, on a tendance à oublier certaines choses : jeunes ou vieux, il faut donc faire travailler sa mémoire. Si je vous dis : les photos et les textes sont de Doudou et de moi, ils sont notre propriété (voir mentions légales en bas de page). A quoi cela vous fait penser ? Bravo, vous avez trouvé. Vous savez donc ce qu'il vous reste à ne pas faire.  Et si vous nous contactiez?

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