Allez Doudou debout, aujourd'hui c'est le Duomo et sa célèbre coupole et, cet après midi
la Galleria dell'Accademia. "Ah bon, tout
ça aujourd'hui" ? me dit un Doudou embrumé. Oui, oui, nous visitons le berceau de la Renaissance, alors sors du tien. C'est bien internet, on peut réserver ses billets
d'avance et choisir ses horaires de visite. Comme conseillé, j'ai choisi un horaire assez tôt pour éviter la foule, au grand dam de Doudou le bailleur. Ben toi qui n'aime pas les photos
où il y a du monde, tu devrais être content.Presto, à l'assaut de la Cupola del Brunelleschi !


La Cattedrale Santa Maria del Fiore, plus connue sous le nom de Duomo, trône sur la Piazza del Duomo. Avec ses 153 mètres de long et une coupole dont la base mesure 41, 98 mètres de large, elle est la 5eme église d'Europe. Le projet initial de la façade de la Cathédrale Santa Maria del Fiore est l’œuvre de l'architecte Arnolfo di Cambio. Malheureusement, elle ne fut jamais terminée malgré les architectes qui se succédèrent et le peu qui existait fut détruit au XVe siècle. Sa façade actuelle date du XIXe siècle.






L'intérieur est simple et épuré. Les touristes y entrent surtout pour découvrir la célèbre Cupola Del Brunelleschi gratuitement. Et éviter de monter les 463 marches !


La Cupola del Brunelleschi
45 m de diamètre, sans charpente, 4 millions de briques, 90 m pour la hauteur intérieure de la coupole, 116 m pour la hauteur extérieure de la coupole avec la lanterne.Fichtre, bien roulée la Cupola Del Brunelleschi. Des structures internes cachées dans une double coque... limitation des poussées latérales et briques en arête de poisson... d'accord, d'accord.

Et 463 marches pour y accéder! Ah, là je comprends. Pas de problème, Doudou et Mamie Patty sont sportifs. D'ailleurs, pour voir la fresque de 3600 m2 du Jugement Dernier peinte par Vasari, que ne ferait-on pas. Au sommet, magie des détails, réalité des personnages renvoient aux oubliettes la cohue des touristes exténués par la montée.



La Cupola Del Brunelleschi tient ses promesses d'une œuvre magistrale que seule une construction extra-ordinaire peut abriter. Le créateur de l'une ne verra jamais la représentation picturale de l'autre. Mais leur génie a traversé le temps.


