Lille, un régal pour les yeux

Et si on allait faire un tour aux halles du marché de Wazemmes, histoire de faire des photos "gustatives ? Doudou est toujours partant dès qu'il s'agit d'allier la photo et ses papilles. Pour la petite histoire, les halles de Wazemmes datent de 1869 , le bâtiment est de style "Baltard".

La tradition du marché de Wazemmes est ancienne, sa réputation n'est plus à faire. Les étals regorgent de produits locaux gorgés de saveur, les commerçants ont le cœur rempli du soleil du Nord. L'objectif du photographe se repaît de mets, je me nourris du spectacle : bières, terrines à la chicorée, au maroilles, gaufres du Nord forment une muraille de plaisirs infinis.

Avec ses denrées issues du commerce équitable, ses produits locaux de saison frais et colorés, ses sourires aux lèvres et sa bonne humeur, le marché de Wazemmes est plus que jamais l'un des fleurons de Lille.

Aaah, une bonne tartine de Maroilles trempée dans un bol de café ! "Mouais, moi je préfère le camembert" me répond mon normand de mari. Pff, n'empêche que lorsque que j'achète du Maroilles, tu en manges. Allez viens, faisons un tour  rue de Béthunes, la rue piétonne des enseignes et des cinémas. Pour peu que vous leviez les yeux et oubliez pour un temps le shopping, vous découvrez de petites merveilles architecturales flamandes, industrielles, baroques et classiques.

La Grand-Place n'est pas en reste. Ce nom ne vous dit rien ? Et la place du Général-De-Gaulle ? Ben, c'est la même. Elle mesure 155 mètres de long et 72 mètres de large et rend hommage au grand Charles, natif de Lille. Bordée par de nombreux bâtiments classés ou inscrits au titre des monuments historiques, elle est le lieu de rendez-vous des lillois et de nombreuses manifestations.


La Vieille Bourse construite en 1653 et classée Monument Historique en 1923, cessa ses activités la même année. En effet, la Nouvelle Bourse fut inaugurée en 1923. Aujourd'hui, sa magnifique cour accueille bouquinistes et joueurs d'échecs.

Derrière la Vieille Bourse, se trouve la place du théâtre avec ... l'opéra de Lille et la Nouvelle Bourse ou Chambre de Commerce et d'Industrie. Son beffroi haut de 76 m  est doté d'un carillon de 26 cloches entièrement électrifié qui égrène ses heures au son de l'Hymne Européen ou du Ptit Quinquin.

"Dors min, min ptit quinquin,
Min ptit pouchin,
Min gros rogin !
Te m'fras du chagrin
Si te n'dors poin chqu'à dmain.


Beffroi et Ptit Quinquin que l'on voit et que l'on entend  presque partout dans la capitale des Hauts de France. 2 éléments indissociables de la vie des gens du Nord.



 

Avec l'âge, on a tendance à oublier certaines choses : jeunes ou vieux, il faut donc faire travailler sa mémoire. Si je vous dis : les photos et les textes sont de Doudou et de moi, ils sont notre propriété (voir mentions légales en bas de page). A quoi cela vous fait penser ? Bravo, vous avez trouvé. Vous savez donc ce qu'il vous reste à ne pas faire.  Et si vous nous contactiez?

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.