Domme et Monpazier, 2 bastides remarquables du XIIIe siècle

Doudou, encore 2 bastides à visiter et notre séjour en Périgord prend fin. Oui, je sais, c'est triste mais le temps qui n'a pas de prise sur la Dordogne nous rappelle que notre "voyage sur la route" doit continuer. Bon, je te fais le topo de la journée ? Aujourd'hui nous visitons 2 bastides incontournables et typiques de la Dordogne : Domme et Monpazier. Suis la guide !

Domme, la bastide royale

Construite 150 m au-dessus de la rivière Dordogne par Philippe le Hardi en 1281, la bastide de Domme est classée parmi les Plus Beaux Villages de France.  Guerre de 100 ans,  guerres de religion ont failli avoir raison de ce joli village médiéval qui fut heureusement restauré. Des ruelles étroites pleines de charme bordées de jolies maisons de pierre blonde amènent à l'esplanade de la barre où l'on peut admirer le paysage de la Dordogne dans toute sa splendeur.


Monpazier, LA bastide "modèle"

Construite en 1284 par Édouard 1er d'Angleterre, Monpazier a traversé les mêmes guerres que sa consœur Domme. Egalement classée parmi les Plus Beaux Villages de France, la bastide de Monpazier possède 32 monuments classés Monuments Historiques. Son tracé orthogonal parfait représente le modèle d'urbanisation en cours de la "ville-neuve" du XIIIe siècle. Son architecture médiévale remarquablement conservée lui confère un charme indéniable. Monpazier est LA bastide périgourdine par excellence.

Notre semaine de délices et de félicité est terminée. La Dordogne, là où le temps n'a pas de prise. Là où le temps semble s'arrêter. Là où nous aimerions nous poser un peu plus longtemps. Mais si le temps semble épargner le Périgord, il se rappelle à nous humains qui l'avons inventé. Tant de petites merveilles encore à découvrir, connues et insoupçonnées. Il nous faudra revenir au pays où le temps suspend son vol : La sublime Dordogne.  A bientôt, magique gouffre de Proumeyssac, superbe cathédrale de cristal, que nous n'avons pas pu photographier mais qui nous a ravi. A bientôt, je l'espère, châteaux, bastides, villages perchés et grottes. A bientôt, incroyable Dordogne.


 

Avec l'âge, on a tendance à oublier certaines choses : jeunes ou vieux, il faut donc faire travailler sa mémoire. Si je vous dis : les photos et les textes sont de Doudou et de moi, ils sont notre propriété (voir mentions légales en bas de page). A quoi cela vous fait penser ? Bravo, vous avez trouvé. Vous savez donc ce qu'il vous reste à ne pas faire.  Et si vous nous contactiez?

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.