La Roque-Gageac, le village de la falaise

Après cette bouleversante visite au Château des Milandes, je ferais bien un petit tour à La Roque-Gageac, moi. Qu'en penses-tu, Doudou ? Comme d'habitude, Doudou attend des explications que je lui donne volontiers. La Roque-Gageac fait partie des Plus Beaux Villages de France, le troisième site de France après le Mont-Saint Michel et Rocamadour, dixit le site internet sarlat-tourisme.com. La Roque-Gageac a la particularité d'être accroché à flanc de falaise et de s'étirer le long de la Dordogne. Ses toits en Lauze (pierre calcaire) typiques du Périgord recouvrent des maisons construites le long d'une unique rue principale et de ruelles grimpantes.

 Village charmant de 450 âmes hors période estivale, La Roque-Gageac est envahi par les touristes (dont nous faisons partie) dès la belle saison. Une file de voitures s'étire le long de la Dordogne et les parkings payants (environ 3 euros la demi journée) sont blindés. Nous nous glissons rapidement sur une place qui vient de se libérer miraculeusement. En cette fin de journée, la lumière sur la roche est si belle qu'il eût été dommage de la rater !



De pittoresques petites ruelles rejoignent l'unique rue qui monte doucement à flanc de falaise. Chanceux, car orienté plein sud, La Roque-Gageac offre les façades de ses demeures au soleil. Un micro-climat concède à ce village une végétation luxuriante et un jardin exotique dont la visite est libre et gratuite. Un fort troglodytique (entrée payante : 6,50 euros) domine la rivière Dordogne qui scintille sous le soleil couchant.




Ah, la Dordogne ! Sur 483 km, du Puy de Sancy dans le Puy-de-Dôme au bec d'Ambès en Gironde, elle traverse 6 départements et 3 régions. Le 11 juillet 2012, son bassin a été classé Réserve Mondiale de Biosphère par l'UNESCO. Certains parlent de rivière, d'autres évoquent un fleuve, le 5eme fleuve français, car la Dordogne rejoint la Garonne dans son estuaire en Gironde. En période touristique, je la qualifierai plutôt de "métro " à l'heure de pointe.

La balade en canoë ou en kayak sur la rivière Dordogne est le sport favori des touristes. Pléthore de compagnies jalonnent les bords de la rivière et sont prises d'assaut dès les beaux jours venus. Les petites embarcations se partagent l'étendue d'eau avec les gabarres (ou gabares) bateaux plats qui servaient jadis au transport de marchandises. Ça va être coton pour prendre des photos ! Doudou fait preuve de patience, comme à l'accoutumée, j'ai chaud et mes vapeurs de belle-mère, comme à l'accoutumée. Miracle, les touristes semblent avoir la même envie que moi, à savoir s'installer en terrasse et siroter un cocktail bien frais. La Dordogne se déleste peu à peu de sa peau humaine et profite de la chaleur des derniers rayons de soleil.

La Roque-Gageac respire à nouveau. Le calme succède au brouhaha et plonge le village de la falaise dans un moment hors du temps.Hors d'un temps...Celui de l'effervescence touristique. Hors d'un temps...Celui du tumulte incessant qui est la rançon de la gloire des Plus Beaux villages de France.

Bureau d'Information Touristique de La Roque-Gageac : Le Bourg

                                                                                                                         24250 LA ROQUE-GAGEAC

Lien : www.sarlat-tourisme.com


 

Avec l'âge, on a tendance à oublier certaines choses : jeunes ou vieux, il faut donc faire travailler sa mémoire. Si je vous dis : les photos et les textes sont de Doudou et de moi, ils sont notre propriété (voir mentions légales en bas de page). A quoi cela vous fait penser ? Bravo, vous avez trouvé. Vous savez donc ce qu'il vous reste à ne pas faire.  Et si vous nous contactiez?

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.