La chapelle Sixtine de la Préhistoire, Lascaux

Ooooh, ce que c'est beau, m'extasie-je devant la beauté de la Dordogne. "Ouiii, c'est magnifique, on respire ici", renchérit Doudou en pâmoison. 5H30 de route et nous voici arrivés à 10 km de Sarlat, pour une petite semaine de malade. Oui, des fois je parle comme les jeunes instagrameurs ! Et demain, nous commençons fort avec la visite du Centre International de l’Art Pariétal plus connu sous le nom de Lascaux 4. Tu trépignes d'impatience, Doudou ? Prenons d'abord  possession de notre nouveau logis et déguster notre premier apéro périgourdin. En Dordogne, il semble que le temps n'a pas de prise.

Lascaux. Le nom résonne comme un écho venu des profondeurs de la terre. Lascaux. Comme un souffle, une respiration humaine surgis du fond des âges. Lascaux. L'émotion à fleur de roche, à fleur de peau.

Le Centre International de l'Art Pariétal, plus connu sous le nom de Lascaux IV, se situe à Montignac, dans la vallée de la Vézère. Invisible depuis le ciel grâce à sa toiture végétalisée, ce bâtiment de 8000 m2 renferme le fac-similé d'une grotte mondialement connue  : LascauxElle fut classée Monument Historique dès sa découverte en 1940, est inscrite depuis 1979 sur la liste du Patrimoine Mondial parmi un ensemble de quinze “Sites préhistoriques et grottes ornées de la Vézère”.  La grotte de Lascaux appartient à l’État. Depuis 2016, Lascaux IV séduit 400 000 visiteurs annuels qui découvrent, éblouis, de merveilleuses peintures rupestres de l'Art Pariétal dont la datation oscille entre 17 et 20 000 ans. Munis de nos billets réservés par internet, 20 euros/p, nous sommes présents 15 mn avant l'heure du début de la visite, comme demandé. Nous sommes pris en charge par un" médiateur" qui se révèlera intarissable sur la découverte de la grotte le 12 septembre 1940 par des adolescents, humble devant le travail des artistes,  bouleversé par ces messages qui ont traversé le temps.

Centre National d'Art pariétal, Dordogne

Lascaux IV reproduit les conditions climatiques et visuelles de l'époque : humidité, température fraîche et luminosité inexistante. La visite ne se raconte pas, elle se vit.Nous passons de l'émotion à l'éblouissement, du sourire béat aux larmes qui perlent au coin des paupières tant la vie, celle d'avant la nôtre, jaillit de ces peintures rupestres. Même si elles ne sont que copie, nous savons au tréfonds de nous qu'elles témoignent d'une culture, d'un savoir, d'une mémoire collective mais aussi individuelle de la préhistoire revenus du fond des âges.

Grotte de Lascaux, Montignac, Dordogne
Grotte de Lascaux, Montignac, Dordogne

Après le silence et l'émotion, retour au XXIe siècle dans "l'Atelier de Lascaux" pour y découvrir les principales œuvres de la "Chapelle Sixtine de la Préhistoire". Techniques de réalisation, outils utilisés, interprétation, cet endroit est une mine d'informations relatives à l'art pariétal en général et aux peintures rupestres de la grotte de Lascaux.

Centre National d'Art Pariétal, Dordogne

La visite se termine par la "Galerie de l'Imaginaire" où, sur 90 écrans, on découvre des œuvres tentant de faire le lien entre " les différentes œuvres artistiques depuis l’art pariétal jusqu’à l’art contemporain" . "extrait du site : lascaux.fr".

Mais quel est le véritable secret de Lascaux ? Que se cache-t-il vraiment derrière ce témoignage d'un autre temps ? Moult spécialistes se sont longtemps accordés pour dater les peintures entre 17 et 20 000 ans. Aujourd'hui, de nouveaux travaux menés dans le cadre du Programme Collectif de Recherche LasCo (Lascaux, sols, Contextualisation), dirigé par Mathieu Langlais et Sylvain Ducasse, avancent une nouvelle datation comprise entre 21 500 et 21 000 ans. Énigmatique Lascaux, quels messages irrévélés de tes artistes nous restent-ils encore à découvrir?

Ooooh, ce que c'était beau, m'extasie-je en sortant du Centre International de l'Art Pariétal. "Ouiii, c'était magnifique" renchérit un Doudou en pâmoison. Hum, impression de déjà dit. Je sens que notre périple en Dordogne va être un "truc de dingue" comme dirait les jeunes "instagrameurs". Doudou, je sais pas pour toi mais moi, les voyages dans le temps, ça me creuse. Je t'emmène sur les bords de la Vézère, il paraît qu'il y a un chouette restaurant avec une vue magnifique.

La Vézère, Dordogne

Quand je dis chouette restaurant, je suis loin du compte. Aux Berges de la Vézère, est un"Bistrot chic" où l'on sert une cuisine raffinée et gastronomique et des plats à tomber par terre. Lionel Lascaud (oui, ça ne s'invente pas) se veut exemplaire sur la qualité, la traçabilité de ses produits (locaux, il va de soi) et ne cuisine que des produits de saison. Duo de foie gras (du Périgord bien sûr), Chou à la crème de noix (du Périgord évidemment) et j'en passe. Et, Mama Mia, il a réussi à élever la pizza au rang de plat gastronomique. Formé par le vice-champion du monde 2013 de pizza et membre de l’ASSOCIATION DES PIZZERIAS FRANÇAISES, il respecte "une charte de qualité appliquée spécialement à la pizza". Une pâte qui repose 48 heures, du jambon de Parme AOP 16 mois d'affinage, du parmesan AOP 16 mois d'affinage... Entre autres. Et on boit quoi, Monsieur Raphaël ? Ah Raphaël. Une formation dans les endroits les plus prestigieux, puis une histoire de confiance entre lui et Lionel Lascaud. Un parcours exceptionnel qui fait de Raphaël un sommelier amoureux de sa profession, un parfait connaisseur de l'accord mets-vin. L'accueil est chaleureux, la dernière table en terrasse est pour nous. Nous sentons que le temps sera suspendu car il semble bien, qu'en Dordogne, le temps n'a pas de prise.

Centre International de l'Art Pariétal : Avenue de Lascaux

                                                                                 24290 MONTIGNAC

                                                                                 05 53 50 99 10

Contact et réservation en cliquant sur le lien : www.lascaux.fr

 

Aux Berges de la Vézère : Place Tourny
                                                      24290 Montignac

                                                       05 53 50 56 31

Contact et réservation en cliquant sur le lien : restaurant-montignac.fr


 

Avec l'âge, on a tendance à oublier certaines choses : jeunes ou vieux, il faut donc faire travailler sa mémoire. Si je vous dis : les photos et les textes sont de Doudou et de moi, ils sont notre propriété (voir mentions légales en bas de page). A quoi cela vous fait penser ? Bravo, vous avez trouvé. Vous savez donc ce qu'il vous reste à ne pas faire.  Et si vous nous contactiez?

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.