L'Abbaye Saint-Philibert de Tournus

Dis Doudou, comme nous sommes en mode "abbaye", n'irions-nous pas visiter L'Abbaye Saint-Philibert de Tournus ? Un chef d’œuvre du début de l'art roman, intact et gratuit qui plus est. Ce dernier mot achève de convaincre mon photographe de mari. Une petite heure de route dans la campagne bourguignonne et nous arrivons en bordure de la Saône. L'origine de cette ville remonte à l'empire romain et c'est grâce à des moines chassés de Noirmoutier par les vikings que Tournus apparait sur le devant de la scène. Dépositaires des reliques de Saint-Philibert mort à Noirmoutier, les moines rejoignent la communauté de "collègues" (au début ils ne s'appréciaient pas beaucoup !) ayant en charge les reliques de Saint-Valérien.

Abbaye Saint-Philibert de Tournus
Abbaye Saint-Philibert de Tournus

Un clocher de pierres roses datant du XIIe siècle s'affiche au dessus d'un monument dont la construction débuta au Xe siècle. A l'intérieur, une magnifique voûte en berceaux transversaux  ceint un extraordinaire orgue baroque de 1629. La lumière pénètre de part et d'autre, baigne l'ensemble, révèle des teintes insoupçonnées qu'on croirait être du rose et du gris.

Orgue de l'Abbaye Saint-Philibert de Tournus

Notre-Dame La Brune, faite de bois de cèdre et toute d'or vêtue, baigne dans un silence propice à la méditation. Sa silhouette se détache  sur une fresque  qui témoigne d'un passé coloré. Légèreté, puissance et recueillement semblent être les maitres mots de l'Abbaye de Tournus, remarquablement conservée.

Notre-Dame La Brune, Abbaye Saint-Philibert de Tournus

Quelques marches nous mènent à une crypte datant du Xe ou XIe siècle. Un "déambulatoire à chapelles rayonnantes" ceint  une salle à trois nefs. L'Abbaye de Tournus est l'une des plus anciennes abbayes à "être composée de plusieurs espaces contigus et structurés pour la circulation liturgique" (extrait de WIKIPEDIA). L'époque romaine et l'époque médiévale se mêlent au gré des colonnes  supportant le chœur de l'église...

Abbaye Saint-Philibert de Tournus, Bourgogne
Abbaye Saint-Philibert de Tournus, Bourgogne

...Un chœur dont le déambulatoire est parementé de mosaïques figurant les signes du zodiaque. Surgissant du XIIe siècle et redécouvertes en 2000, elles sont surplombées d'une passerelle d'où on peut les observer sans les fouler.


Dans l'ancien chauffoir transformé en musée lapidaire, Saint-Philibert et Saint-Valérien se retrouvent pour mieux perpétuer la tradition de pèlerinage vieille de 2000 ans. A l'étage, La chapelle Saint-Michel, d'une hauteur de 12,50 mètres, impose ses 3 nefs et sa voûte en berceau au dessus de l'orgue baroque que l'on devine, suspendu derrière les barrières.

Cette abbaye est vraiment exceptionnelle, Doudou. Nous devrions compléter la visite par l'Hôtel-Dieu et le musée Greuze qui, paraît-il, sont très intéressants.  Déconvenue ! Ils sont fermés pour cause de covid. Ai-je un plan B ? S'inquiète Doudou. A ton avis ? On mange (pas de danger que j'oublie) puis nous irons visiter le château de Cormatin qui est à 25 mn de Tournus.

Eglise Saint-Valérien, Tournus
Eglise Saint-Valérien, Tournus

Au passage, Doudou prend une photo de la façade de l'église Saint-Valérien datant du XIe siècle. et se rend compte qu'il ne trouve plus sa poire à souffler pour nettoyer son Nikon D850. "On retourne dans le cloître de l'abbaye, c'est là que je m'en suis servi pour la dernière fois". Bien sûr, j'attends avec tout le barda pendant qu'il cherche, bien sûr il ne la trouve pas, bien sûr je refais toutes les poches de son sac photo et, bien sûr, je retrouve sa poire que je qualifierais plutôt de plumeau vu qu'il y a un plumeau autour de la soufflette. "Tu l'as retrouvée, je ne comprends pas. J'ai pourtant regardé partout". Incorrigible Doudou !

Abbaye de Tournus : Place de l'Abbaye

                                            71700 Tournus, France

                                             03 85 27 00 20

 

Office du tourisme de Tournus, cliquez sur le lien : tournus-tourisme.com

 



 

Avec l'âge, on a tendance à oublier certaines choses : jeunes ou vieux, il faut donc faire travailler sa mémoire. Si je vous dis : les photos et les textes sont de Doudou et de moi, ils sont notre propriété (voir mentions légales en bas de page). A quoi cela vous fait penser ? Bravo, vous avez trouvé. Vous savez donc ce qu'il vous reste à ne pas faire.  Et si vous nous contactiez?

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.