Châteauneuf-en-Auxois, un village "perché"

Doudou, nous sommes à 38 mn soit 35, 2 km de Châteauneuf-en-Auxois, un petit village classé parmi les Plus Beaux Villages de France. 80 habitants dont une grande partie est étrangère, séduite par le charme de ce bourg médiéval qui domine le célèbre canal de Bourgogne. On y prendra un bon goûter puis nous visiterons le château-fort, parce qu'il y a un château-fort, qu'en penses-tu ? Doudou pense que je pense bien. Y a intérêt !

Châteauneuf-en-Auxois

Pittoresque et charmant, ce petit village médiéval de 80 âmes surplombe le canal de Bourgogne à 500m d'altitude. En 1150, débute la fondation d'une place-forte qui prend le nom de Châteauneuf. En 1281, la construction de la chapelle du château et de l'église du village contribuent à développer le bourg. Aujourd'hui, Les castelnoviens entretiennent avec amour ce patrimoine qui a traversé les siècles. La Maison de Saint-Georges datant du XVIème siècle et dont la porte est surplombée d'un blason, en est un bel exemple.

Maison de Saint Georges

La vie s'écoule calme et tranquille derrière les portes de Châteauneuf-en Auxois. Ses petites ruelles étroites conduisent tranquillement vers le château.

Façade de maison, Châteuneuf-en-Auxois

Passant entre les mains de plusieurs propriétaires depuis sa construction au XIIème, le château de Châteauneuf-en Auxois devient Monument National en 1894 grâce au détenteur de l'époque,  le Comte de Vogüé. La Région Bourgogne-Franche-Comté l'acquiert en 2008 et s'assure de la restauration et des animations.

 

La visite est terminée, on va goûter Doudou ? Nous prenons place à l'intérieur d' un café dont le proprio nous sert une gaufre réchauffée au micro onde, une part de tarte si minuscule qu'elle ne remplirait pas l'estomac d'un poussin et 2 cafés imbuvables, le tout pour 15,80 euros. Tu parles d'un bon goûter ! Si c'est comme ça dans tous Les Plus Beaux Villages de France, je vais te les rebaptiser les plus chers villages de France vite fait ! Dis-je à Doudou remonté comme un coucou suisse. Allez viens, on va jeter un œil sur le panorama.

Nous reprenons le chemin du retour en longeant le canal de Bourgogne qui joue au miroir. Canal, mon beau canal, qui est le plus beau des bateaux ?

Canal de Bourgogne
Canal de Bourgogne

Le soleil nous accompagne, éclaire une terre brûlée qui oscille entre ocre et or. En suivant le ruban bleu et le  ruban doré offerts par Dame Nature, nous retournons vers le ruban vert des vignes de Nuits St Georges. Nous oublions bien vite l'épisode goûter, la nature se charge de nous plonger dans ses délices.

Paysage bourguignon
Paysage bourguignon

 

Avec l'âge, on a tendance à oublier certaines choses : jeunes ou vieux, il faut donc faire travailler sa mémoire. Si je vous dis : les photos et les textes sont de Doudou et de moi, ils sont notre propriété (voir mentions légales en bas de page). A quoi cela vous fait penser ? Bravo, vous avez trouvé. Vous savez donc ce qu'il vous reste à ne pas faire.  Et si vous nous contactiez?

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.