Doudou, aujourd'hui nous partons pour Darwin, on va aller voir du Street Art. Il paraît qu'il y a de superbes fresques à découvrir et que c'est le paradis pour l'art urbain! Une lueur d'incompréhension traverse le regard de mon chéri. Pourquoi lui parle-je de l'Australie ? Rien à voir, Doudou. Je te parle de Darwin Eco-système, un quartier alternatif de Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne. T'inquiète, je t'expliquerai sur le chemin. Enfin, je vais plutôt te lire ce que j'ai trouvé sur internet parce que c'est un peu complexe.
Extrait du site officiel de l'Office du Tourisme de Bordeaux
"DARWIN est un lieu bordelais alternatif dédié au développement économique responsable, à l’entrepreneuriat social, à la transition écologique et à l’activisme citoyen. Darwin est un ambitieux projet de développement durable et de transition urbaine installé à Bordeaux dans l’ancienne caserne Niel, sur plus de 3 hectares d’anciennes friches militaires au bord de la Garonne. Un écosystème d’associations autour d’un espace de coworking et d’une pépinière d'entreprises dédiée à l'accompagnement des start-up et projets liés au développement durable ; d'un restaurant et d'une épicerie bio ; d'espaces associatifs, site permanent d’événements réflexifs et festifs".
Le concept n'est pas neuf, il est remis au goût du jour. Au XIXème siècle, Sitting Bull a dit : "Quand ils auront
coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas". Il n'était pas écologiste, il faisait
simplement preuve de bon sens. Il est sans doute bon de le rappeler. (voir photo dans carré ci-dessous)
Mais nous somme venus surtout pour l'art urbain qui trouve, ici, un terrain de jeu artistique à sa mesure. Les fresques s'étalent sur des surfaces gigantesques, colorent le ciel gris d'un bleu qui se décline en une multitude de nuances.
Elles révèlent un skate park de 2800 m2 où le bruit assourdissant se répercute sur ses parois-musées ornées d’œuvres éphémères. Car le Street Art ne dure pas.
Aujourd'hui un félin darde son regard vert sur des mordus de la planche à roulettes. Demain il aura peut être disparu sous le graff d'un street artist de passage.
Que ce soit à Bordeaux ou ailleurs sur la planète, le Street Art porte dans son caractère éphémère, une
renaissance immédiate. Les street artistes se succèdent, rivalisent.
Les 3 hectares de l'ancienne caserne Niel se recouvrent ainsi de tableaux temporels, dont l'impermanence est figée par l'art de la photographie.
Certaines fresques seront peut-être épargnées. Soit l'auteur est connu dans le milieu du graff soit la symbolique de l’œuvre est trop forte pour fondre immédiatement dans l'oubli. Les autres sont irrémédiablement vouées à disparaître à peine nées.
Visages de célébrités, constructions sorties tout droit de Star Wars, inconnus, animaux, ... Tout se décline dans le Street Art. Comme un clin d’œil
de cet art urbain voué à s'effacer envers une humanité prédestinée à disparaître ?
2 sympathiques bordelais s'incrustent dans l’œil photographique. Nous entamons une discussion avec Tanya et
Loïc qui acceptent volontiers de "poser pour la postérité". Leur bonne humeur, leur joie de vivre et leur spontanéité nous rappellent que Bordeaux est
une ville jeune et dynamique où il fait bon vivre. Que le bonheur et l'avenir se réinventent tous les jours pour ne pas disparaître.
Darwin Eco-système : 87 Quai des Queyries
3100 Bordeaux