Pourboire ou pas pourboire au Japon ?

Pour boire au Japon, pas de soucis. Les japonais ne sont pas contre lever le coude, et plus que de temps en temps. Mais le pourboire fait-il partie de leurs coutumes?

Pas du  tout. Laisser un pourboire au Japon peut être considéré comme un affront voire comme une insulte. Les serveurs japonais, au contraire de leurs homologues américains, reçoivent un salaire fixe et n'ont pas besoin de pourboire pour avoir un salaire décent en fin de mois.De plus, l'excellence et la perfection du service font partie de leur culture et de leur mode de vie.

Donc, au Japon, pas de billet ou de monnaie laissé sur la table ou donné de la main à la main. Et en tant que français, ce n'est pas dans notre culture de laisser des pourboires, même quand il le faut, ça ne change en rien nos habitudes !!!


Avec l'âge, on a tendance à oublier certaines choses : jeunes ou vieux, il faut donc faire travailler sa mémoire. Si je vous dis : les photos et les textes sont de Doudou et de moi, ils sont notre propriété (voir mentions légales en bas de page). A quoi cela vous fait penser ? Bravo, vous avez trouvé. Vous savez donc ce qu'il vous reste à ne pas faire.  Et si vous nous contactiez?

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.