Le métro New York, Up and Down !

Le métro de New York est l'objet de bien des fantasmes. Lieu de courses poursuite et de crimes en tout genre, lumières glauques et ombres fantomatiques, nous avons tous en tête des scènes de films culte qui hantent notre mémoire. Rassurez-vous, si l'éclairage blafard est présent, le métro new-yorkais est très sûr, tranquille et sécurisé. Toutefois, ne vous attendez pas à trouver un métro moderne, nettoyé et désinfecté comme au Japon. Si les rames de métro sont récentes, les stations sont franchement décrépites. L'eau s'y infiltre en cas de pluie et les odeurs sont, quelquefois... Assez prononcées !

Le New York City Subway est le plus important au monde en nombre de lignes et de stations : 24 lignes, 425 stations et 472 points d'arrêt. 380 km de lignes parcourent les 5 boroughs et présentent souvent 4 voies, 2 pour les express et 2 pour les omnibus. Le métro new-yorkais circule 24h/24 et 7j/7. Près de 6 millions de passagers circulent par jour sur un réseau dont 40% se situent à l'extérieur.

Quelques conseils pour arriver à destination : prendre la bonne direction, à savoir "Uptown" ou "Downtown". Vous allez vers le nord, direction Harlem par exemple ? C'est Uptown. Vous voulez voir Miss Liberty, direction sud de Manhattan ? C'est Downtown. Lorsque les globes qui surmontent les entrées sont verts, la station est ouverte. S'ils arborent une couleur rouge, c'est... Fermé ! Local Train ou Express Train ? Sur votre plan papier (INDISPENSABLE !), les stations marquées d'un point noir représentent UNIQUEMENT les arrêts du  Local Train (l'Express ne s'arrête donc pas), les points blancs représentent  les arrêts de l'Express Train ET du local Train. Pratique à savoir pour éviter de mettre 2 heures de Harlem à Brooklyn. Doudou et moi en savons quelque chose, hi hi. Encore maintenant, nous nous trompons régulièrement.

Les lignes sont soit alphabétisées soit numérotées et joyeusement colorées. Il est donc très facile de se repérer. Le prix d'un ticket de métro est d'environ 3 dollars. Je vous conseille vivement d'acheter une MetroCard qui est rechargeable. Elle peut être utilisée par plusieurs personnes et est valable 1 an de date à date. Ne la jetez pas à la fin de votre séjour à New York. Sait-on jamais,  au cas où vous auriez envie de revenir dans la Big Apple. N'est ce pas Doudou ? Achetez votre MetroCard aux distributeurs automatiques, surtout si vous ne parlez pas anglais ou si l'accent new-yorkais vous déstabilise. En général, vous pouvez  y choisir votre langue (mais pas tout le temps), ensuite laissez vous guider. ATTENTION ! Certaines stations n'ont pas de distributeurs, vérifiez donc que votre carte soit toujours rechargée, sinon... Vous n'aurez plus qu'à marcher !!! Je vous mets le lien du site de voyage  d' Alexandre Vendé, "Bons Plans Voyage New York", (dont je parle dans la rubrique "Rencontre avec"). Vous y trouverez tous les renseignements pour vous déplacer dans New York.

le métro de New York est une expérience en soi et on y fait des rencontres sympa. Vous pouvez aller partout dans la Grosse Pomme et même s'il est fortement conseillé de parcourir la ville à pied, mettre une demi-journée de marche d'un point à un autre n'est pas judicieux, surtout si votre séjour est de courte durée. New York est fantastique mais épuisante, surtout quand on prend de l'âge. Alors, n'hésitez pas.

GO TO NEW YORK AND ENJOY


Avec l'âge, on a tendance à oublier certaines choses : jeunes ou vieux, il faut donc faire travailler sa mémoire. Si je vous dis : les photos et les textes sont de Doudou et de moi, ils sont notre propriété (voir mentions légales en bas de page). A quoi cela vous fait penser ? Bravo, vous avez trouvé. Vous savez donc ce qu'il vous reste à ne pas faire.  Et si vous nous contactiez?

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.