lille3000 s'expose à l'Hospice Comtesse

Voici un extrait d'un article écrit l'année dernière sur le Musée de L'Hospice Comtesse qui accueillait une exposition temporaire "Ola Cuba"" : En 1237, la Comtesse Jeanne de Flandres fonda un hôpital dans sa chtite maison. La façade colorée ceint un porche qui s'ouvre sur une magnifique cour d'honneur, paisible et ensoleillée. La salle des malades, prolongée par la chapelle, offre sous son remarquable plafond, "l'Hospitalité" à de temporaires expositions". (lire l'article en cliquant sur le lien suivant : Un beffroi, une expo, deux musées. Cette année, le Musée de L'hospice Comtesse reçoit Eldorado.

Requiem por la Ciudad de los Canales dans la cour d'honneur, Oaxaca à Los Angeles  et Intenso/Mexicano à l'intérieur du musée...Une incursion du visiteur dans les traditions d'un peuple, dans son errance à chercher l'Eldorado au delà de ses frontières...

...Des œuvres qui ne laissent pas indifférent, d'un modernisme et d'une actualité sans équivoque, entre les murs de la salle des malades du Musée de L'hospice Comtesse...

...Entre espoir, folie, amour et mort, entre ombre et lumière, entre culture évolutive et traditions ancestrales...

Situé derrière le Musée de l'Hospice Comtesse, l'îlot Comtesse a vu pousser d'imposants crânes joyeux et colorés. Mexicraneos, Calaveras se veut espiègle et gai pour fêter Dia del Los Muertosla traditionnelle fête des  morts au Mexique élevée au rang de Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité par l'UNESCO. 

A la nuit tombée, l'îlot Comtesse s'illumine et les Calaveras  exhibent des sourires éclatants. En s'associant avec un collectif d'artistes, les Pompes Funèbres de Mexico leur donnent la possibilité de fêter Dia de los Muertos tous les jours. Célébrée le 2 novembre au Mexique, la Fête des morts est une imbrication de croyances aztèques et de fêtes chrétiennes amenées par les conquistadors.

Encore plus d'Eldorado à Lille ? Rendez-vous à la gare de Lille Flandres pour observer la lune avec Museum of the Moon, une immense sphère dont les faces non cachées sont constituées d'images de la NASA.

Terminez votre visite par le Centre d'Art Sacré de Lille situé sous l'église Notre Dame de la Treille. Vista Meridional fait se rencontrer le sacré et le profane autour d’œuvres contemporaines d'artistes de renommée mondiale dont un tableau d' Andy Warhol.


Avec l'âge, on a tendance à oublier certaines choses : jeunes ou vieux, il faut donc faire travailler sa mémoire. Si je vous dis : les photos et les textes sont de Doudou et de moi, ils sont notre propriété (voir mentions légales en bas de page). A quoi cela vous fait penser ? Bravo, vous avez trouvé. Vous savez donc ce qu'il vous reste à ne pas faire.  Et si vous nous contactiez?

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.