Union Square et ses joueurs d'échecs

Nouvelle journée new yorkaise, nouvelle journée à ressembler à un bibendum chamallow. Doudou m'a pressé d'acheter un collant à mettre sous mon pantalon, je lui ai  obéis sans rechigner, pour une fois ! 1 collant, 2 paires de chaussettes, 1 pantalon, 2 tee-shirts à manches longues, 1 pull à col roulé, 1 doudoune, 1 bonnet et son cache-nez assorti, 1 paire de gants, vive New York en janvier. Où es-tu, on fait quoi aujourd'hui? Me demande mon mari. Je suis  là, sous le tas de vêtements et nous allons arpenter les rues de Manhattan en nous gelant les miches. Et toi, où es-tu ? "Ben là, derrière mon sac à dos de matériel photo de 10 kg" me répond une voix étouffée émergeant d'un blouson rembourré de plumes. Allez, mon canard, on est parti ! Direction, croisement 42ème rue et 7ème avenue !

42ème rue, New York, Manhattan

Si New York est un rêve éveillé pour ses visiteurs, la Big Apple plonge ses habitants dans un quotidien que l'objectif saisit à chaque coin de rue. Sur la 7ème avenue, l’œil photographique s'arrête un instant sur un vendeur de rue pour qui la journée promet d'être longue et glaciale. Puis il s'arrête devant le Madison Square Garden et prolonge, plus que de raison, son observation du quotidien. Je me calfeutre, pense au vendeur de rue, le plaint. De yellow cabs en ouvriers de voirie, nos pas nous amènent sur la 5ème Avenue, via la 14ème rue.Nous tombons sur The New School, université privée considérée comme l'une des meilleures universités au monde dans le domaine des sciences humaines et sociales. A deux pas, Union Square Park nous appelle.

Vendeur de rue, 7ème Avenue, New York


Union Square attire volontiers les débatteurs et les réunions publiques car autorisés depuis le XIXème siècle. Balisé par Broadway, Park Avenue et la 14ème Street, son nom se veut le reflet de cette situation géographique. 4 quartiers l'entourent : Greenwich Village, East Village, Gramercy et Chelsea. Mais ce n'est ni le parc et ses statues d'hommes politiques, ni le marché bio ouvert depuis 1976 et réservé exclusivement aux exploitants agricoles de l’État de New York qui attirent la convoitise du photographe. Derrière l'une des entrées du métro d'Union Square, parmi George Washington, le Marquis de LaFayette et Gandhi  se joue un jeu dont les origines se perdent dans la nuit des temps :

Union Square, 14ème street, New York


Les échecs ! Pour certains, il s'agit d'une pause dans leur journée de travail, dans la folie de New York. Pour d'autres... Repris de justice, SDf, éprouvés par la vie, le jeu d'échecs est devenu une thérapie et un moyen de gagner quelques dollars pour subsister.  Tout le monde peut se frotter à des joueurs devenus experts aux échecs, mais aussi à des philosophes, des observateurs d'un monde dans lequel ils n'ont pas toujours leur place.

Joueur d'échecs, Union Square, New York

Les coups s'enchainent rapidement. Celui qui veut se fendre de 4 ou 5 dollars sera peut-être déstabilisé car il affrontera un joueur chevronné dont la technique est savamment mise au point. L'échec n'effraie plus l'instigateur de la partie. Cette fois-ci, la vie ne le mettra pas mat.  Qu'ils soient pions noirs ou pions blancs,  new yorkais et touristes se laissent prendre au jeu. Quelque soit l'âge. Malgré le froid ambiant.

Combat d'échecs, Union Square, New York

Doudou, je vais t'attendre au Whole Food Market, bien au chaud. Nous en profiterons pour déjeuner en nous rappelant nos souvenirs de New York d'il  a 7 ans, quand on se se faisait nos petites barquettes en carton au buffet chaud et froid du Whole food. Tu ne te rappelles pas ? Doudou ne se rappelle pas, enfin qu'il dit ! M'est avis qu'il est pressé de retourner à ses occupations photographiques. En Reine que je suis, j'abandonne mon Fou de mari et son Roi de Nikon D 750. N'y aurait-il pas un fougueux cavalier genre pompier ou policier new-yorkais dans le coin ?


 Avec l'âge, on a tendance à oublier certaines choses : jeunes ou vieux, il faut donc faire travailler sa mémoire. Si je vous dis : les photos et les textes sont de Doudou et de moi, ils sont notre propriété (voir mentions légales en bas de page). A quoi cela vous fait penser ? Bravo, vous avez trouvé. Vous savez donc ce qu'il vous reste à ne pas faire.  Et si vous nous contactiez?

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.