lille3000 s'expose dans les maisons Folie

Une maisons folie ! Qu'est ce donc que cela ? Une idée "folle" de la Ville de Lille qui a réhabilité une ancienne filature textile (maison folie de Wazemmes) et une ancienne brasserie (maison Folie de Moulins) en lieu de rencontres, d'art et d'expositions. Les maisons folie ont vu le jour en 2004, année où la Ville de Lille a été élue Capitale Européenne de la Culture. Tout naturellement, lille3000 s'y est invité et, tout naturellement, nous leur avons emboîté le pas.

La maison Folie de Moulins

Lille met en avant la culture sous toutes ses formes, y compris le Street Art. A quelques pas de la maison Folie de Moulins, une immense fresque murale s'étire sur la totalité d'un mur. Le Nord et la Ville de Lille ont toujours fait  la part belle à l'ouverture sur le Monde. La maison Folie de Moulins, qui se situe au n° 47 de la rue d'Arras, s'est inscrit dans ce regard et a donné carte blanche à des collectifs d'artistes mexicains dont le seul but est de faire découvrir la richesse des  différentes ethnies de leur pays. De par son passé, l'ancienne brasserie qu'est la maison Folie de Moulins se prête admirablement à ce voyage identitaire à travers l'exposition Casa Loca.

La maison Folie de Wazemmes

US-Mexico Border, c'est le nom de l'exposition de la maison Folie de Wazemmes, 70 rue des Sarrazins. Un autre chemin, une autre direction, ceux pris par les mexicains quittant leur pays pour l'Eldorado américain, derrière un mur/frontière. Petite note humoristique : un groupe de " mech'ticains"  s'est posé à quelques pas de l'ancienne filature, histoire de tisser des liens avec les passants.

En 2017, Ana Elena Mallet, commissaire d'exposition indépendante et Lowery Sims, conservatrice émérite au Musée des arts et du design à New York ont créé cette exposition pour un événement appelé « Pacific Standard Times : LA/LA » (Latino, Latinoaméricain, Los Angeles) pour le Craft and Folk Art Museum de Los Angeles.

Pour lille3000, Ana Elena Mallet a livré une nouvelle adaptation de cette exposition qui aborde le délicat sujet de la frontière entre l'Amérique et le Mexique.

Les artistes viennent des deux côtés de la frontière qui sépare les USA et le Mexique. Certains sont amenés à la traverser régulièrement. Qu'ils aient choisi des témoignages filmés, des photos, des jeux de société...Ou la sculpture, le design, le dessin...Tous se servent de leur art pour parler du quotidien d'un mur/frontière étroitement lié aux existences mexicaines et américaines : tentatives de passage avortées,  rêves, réussites, échecs..Vers le pays de l'Eldorado.

L'existence du mur entre le Mexique et les États Unis n'est d'aucune façon une barrière à l'imaginaire de ces quelques 40 artistes dont les œuvres sont à découvrir à la maison Folie de Wazemmes jusqu'au 28 juillet 2019.