lille3000 s'expose à la gare Saint Sauveur, 1ère partie

Dans un précédent article, je vous avais déjà parlé de la gare Saint Sauveur, ancienne gare ferroviaire transformée depuis 2009 en espace d'expositions culturelles. Dans le cadre de lille3000 elle accueille jusqu'au 3 novembre 2019,  l'exposition "La Déesse Verte". D'emblée, l'entrée et la cour de la gare Saint Sauveur annoncent la couleur. Une fresque murale colorée, une œuvre contemporaine qui ouvre la porte sur un autre monde, passage obligatoire entre le passé ferroviaire et un présent porté vers le futur.

Gare Saint Sauveur, lieu d'art et de culture, Lille
Gare Saint Sauveur, lieu d'art et de culture, Lille

"La Déesse Verte" est une expo gratuite, ce qui ravit Doudou photographe. Le bâtiment de la gare Saint Sauveur a conservé une architecture épurée sur 5000m2. L'impressionnante scénographie de "La Déesse Verte", inspirée du jardin Las Pozas au Mexique, y trouve pleinement sa place.

Mais son intérêt premier réside dans son thème qui traite du rapport humain à la nature, au travers de multiples œuvres parfois déroutantes, si prenantes à l'âme.

Exposition "La Désse Verte, gare Saint Sauveur, lille3000
Exposition "La Désse Verte, gare Saint Sauveur, lille3000
Eldorado, lille3000, Lille capitale des Hauts de France
Eldorado, lille3000, Lille capitale des Hauts de France

Les artistes, en majorité féminines, s'autorisent des échappées fantasques oscillant entre les cultures indigènes et la dure réalité urbaine.

Gare Saint Sauveur, expo "La Déesse Verte, Lille
Gare Saint Sauveur, expo "La Déesse Verte, Lille

Les univers colorés se succèdent,symbole d'une nature luxuriante, puis laissent place à une réalité plus sombre, celle, peut être, de notre rapport actuel avec notre environnement. Qui sait ? A chacun d'y trouver sa propre interprétation ! "La Déesse Verte" ne fait que suggérer dans ce lieu de pierre et de fer issu de la main de l'homme qu'est la gare Saint Sauveur.

Si les enfants restent quelque peu perplexes dans ce monde faussement coloré des adultes, vous vous apercevrez dans le prochain article que leur vision du monde actuel est beaucoup moins pessimiste ! A suivre...