Tea Time au Plaza, un Afternoon Tea luxueux

Au 768 5th Avenue, face à Central Park,  il est un hôtel emblématique sans lequel New York ne serait pas New York : The Plaza Hotel. Je vous plante le décor ? Ouvert au public en octobre 1907, son architecture s'inspire des châteaux de la renaissance française. Dans les années 20, F.Scott Fitzgerald et son épouse Zelda y séjournent régulièrement. En 2005, Le Plaza ferme ses portes pour être rénové et ouvre en 2008 pour y accueillir à nouveau des clients fortunés. Entre deux, il recevra la visite de Marilyn Monroe, abritera des concerts privés de jazz avec des pointures (Miles Davis, Duke Ellington et Billie Holiday) et de rock avec les Beatles. en 1966, Truman Capote, alors au sommet de sa gloire, organisera son célèbre "Bal Masqué en noir et blanc". En 1969, The Plaza Hotel, fut classé monument historique.

Je rêve d'y passer la nuit. Mais notre porte monnaie n'est pas très chaud, malgré les températures caniculaires qui règnent sur New York en ce mois de juin. Une alternative existe pourtant : l'Afternoon Tea au bar " The Palm Court at the Plaza Hotel". Nous sommes en short, en tee shirt et en tongs. Allons-nous passer le barrage du portier ou serons nous refoulés aux portes du paradis ? Nous avons la bénédiction du portier, nous pénétrons enfin dans ce  qui fut et est encore, LA référence en matière d’hôtellerie de luxe à New York.

l'ambiance semble irréelle, impalpable. L'on pourrait presque apercevoir Scott Fitzgerald traverser le hall, un verre de whisky à la main. N'ai je pas entendu le rire nerveux de Truman Capote jaillir de derrière une colonne ? L'apparition du Palm Court et de ses clients vêtus sobrement me ramènent à la réalité : nous sommes bien au Plaza du XXIème siècle.  Une hôtesse nous présente la carte de l'Afternoon Tea Time et nous conduit à notre table dans un cérémonial bien rôdé.

Palm Court, Plaza Hotel, Fifth Avenue à New York
Palm Court, Plaza Hotel, Fifth Avenue à New York

Notre table est merveilleusement située en face du bar. The Palm Court at the Plaza se dévoile sous nos yeux, le  spectacle est partout. Le salon de thé, aux allures de jardin tropical, est coiffé d'une magnifique verrière. La lumière naturelle éclabousse l'argenterie et la délicate  porcelaine. Attablés au bar, les habitués sirotent des cocktails au nom évocateur :  Tommy'sMargarita, Hemingway Daiquiri, Gatsby Mint Julep.

Nous nous installons confortablement pour consulter à nouveau la carte. Les prix sont quelque peu... Renversants ! Qu'importe, c'est moi qui invite. Doudou photographe, ragaillardi, s'empresse de quitter la table pour vaquer à ses occupations photographique tandis que je passe commande. Two Champagne Tea, Please ! Oui, on peut choisir, pour quelques dollars de plus, un Afternoon Tea agrémenté d'une coupe de champagne. Foie gras, caviar, homard et crabe se disputeront la primeur du palais et la première gorgée de champagne. Les douceurs sucrées s'accompagneront de thé, un peu plus tard dans l'après midi.Un Champagne Tea au Palm Court at the Plaza se déguste en prenant son temps.

Champagne Tea at the Palm Court, Plaza Hotel, New York
Champagne Tea at the Palm Court, Plaza Hotel, New York

Doudou me rejoint, nous dégustons notre champagne et nos canapés salés. Le temps s'est arrêté, la musique de jazz rythme chaque bouchée, les conversations feutrées se troublent de quelques rires discrets. Le Tea Time du Palm Court tient ses promesses. Nous sommes à New York, nous sommes au  Plaza. Le personnel en uniforme s'affaire, notre serveuse nous apporte à chacun une gigantesque théière d'une contenance d'au moins un demi litre. Nous attaquons nos douceurs sucrées. Les ombres de Marilyn et de Zelda Scott Fitzgerald glissent entre les tables, s'évanouissent dans les couloirs du temps, un cocktail à la main.

Les assiettes sont vides, le temps reprend son cours, nous sommes de retour au Plaza Hotel du XXIème siècle. Nous quittons un peu à regret la fraîcheur du Palm Court at the Plaza  Hotel et retrouvons la chaleur de la ville. Qu'importe, nous sommes à New York, sur la Fifth Avenue.

Afertnoon Tea,The Palm Court at the Plaza Hotel, New York
Afertnoon Tea,The Palm Court at the Plaza Hotel, New York