La Cathédrale Saint Patrick à New York

Mes yeux ont du mal à s'ouvrir, j'ai du mal à me réchauffer depuis hier, j'ai du mal à réaliser que je suis à New York. Doudou, tu es réveillé ? Doudou a du mal à répondre, les seniors voyageurs ont du mal  à se mettre en route ! Comme il fait très très froid dans la Big Apple, la tenue de combat polaire s'impose : 1 tee shirt, 2 gros pulls, 2 paires de chaussettes, la grosse doudoune, la panoplie complète bonnet-cache nez et gants et... des lunettes de soleil. Je ressemble à un Bibendum, n'arrive plus à lever les bras. J'ai horreur de ça ! Faut que je m'en moque, je suis à New York ! un vent glacial nous cueille sur la 42ème. Nous petit déjeunons plantureusement (pancakes, omelette, café, fruits) et ainsi lestés, nous partons affronter le cold wind new yorkais. Quelle direction Doudou ? La Fifth Avenue, vu que tu veux prendre en photo le géant Atlas devant le Rockfeller Center. Oh, regarde, une voiture de pompier !

Pompiers new yorkais, photo non libre de droits
Pompiers new yorkais, photo non libre de droits

J'adooore les pompiers new yorkais, j'adore la sirène des voitures de pompiers  qui résonne dans les rues de New York. C'est mon petit fantasme à moi. Je vois Steve McQueen partout, réminiscence de "La tour infernale" sans doute. Doudou chéri sourit, il devine que je viens d'entrer en transes et s'empresse de photographier l'objet de mes désirs. Frissonnants (de froid), nous arrivons sur la 5ème Avenue face au Rockefeller Center. Puissant, tout muscles saillants, Atlas porte sur ses épaules la voûte céleste. Réalisée en 1936, la  sculpture de Lee lawrie a pris place en 1937, le dos courbé sous le poids du Rockefeller Center, le visage offert à la Cathédrale Saint-Patrick.

la Cathédrale Saint Patrick, Saint Patrick Cathedral, Fifth Avenue ! Quelle jouissance de le dire, quel plaisir de l'écrire, quel bonheur de l'admirer. Dressée en plein Midtown, voisine de l'Olympic Tower qui lui sert de miroir et face au Rockefeller Center, elle fut construite au XIXème siècle (de 1858 à 1878). Onzième monument préféré des américains, sa visite est gratuite. Hmm, j'en connais un qui va vite se dégeler à l'annonce de cette nouvelle.

La cathédrale Saint Patrick, 5ème avenue, New York,
La cathédrale Saint Patrick, 5ème avenue, New York, photo non libre de droits

Ses mensurations ? Depuis 1888, date à laquelle on lui a rajouté ses 2 flèches, sont : 101 mètres de haut, 123 mètres de long et 85 mètres de large. Doudou, as tu fini de photographier Mister Atlas ? Je suis en train de me transformer en Miss Ice 2019. J'ai droit à un regard en coin pas très chaud. J'abandonne le Rockefeller Center, son géant et mon Ice Cube de mari et me réfugie dans la Cathédrale Saint Patrick. Au passage, je jette un œil à la voiture de police où s'étalent les lettres NYPD, un autre de mes fantasmes. Ah le policier américain ! Dans mes rêves, grand et moulé dans son uniforme. Dans la réalité, souvent 1m60 et bedonnant ou 1m80 et également bedonnant. Rien à voir avec les séries américaines !

Plus grande cathédrale néogothique d'Amérique du Nord, la Cathédrale Saint Patrick est construite en marbre, contient 3700 vitraux, une représentation de la Pietà de Michel Ange en 3X plus grand que l'originale et une rosace de 8 mètres de diamètre. Les Grandes Orgues, remplacées en 1928, sont aussi dans la course au gigantisme et totalisent 177 registres et plus de 9000 tuyaux. Ah, ces américains, faut toujours qu'ils voient tout en grand !

Doudou cube de glace pénètre enfin dans Saint Patrick's Cathédral. Ses petits doigts velus sont pétrifiés par le froid. Pas facile de photographier avec des gants, alors mon héros moité normand moité norvégien, n'écoutant que son courage, les a ôtés pour mieux saisir ces images pour VOUS, chers seniors. Dis, Doudou, en Norvège, il fait beaucoup plus froid non ? Allez, on s'en moque, nous sommes à New York. direction Central Park.