Le Mont Cassel, le charme de la Flandre

Le Mont Cassel, 176 mètres, se savoure paisiblement, avant ou après un passage dans un estaminet flamand. Le soleil illumine son architecture et les plaines flamandes qui l'entourent à perte de vue. Les façades de la Collégiale Notre-Dame se déclinent en orange et blanc, son chœur se retire dans la pénombre et la fraîcheur.

De la Grand-Place de Cassel, les ruelles pavées s'éparpillent et dévoilent de petits trésors d'architecture flamande. Le soleil s'y engouffre, se cache, blanchit le ciel, préférant révéler le vert d'un volet de bois.

A l'heure du coucher, il éclabousse une dernière fois les Pavés du Nord.  Le pavé du Nord, une des richesses culturelles des Hauts de France, un enfer pour les cyclistes, qui se décline en bière, en plat ou en fromage. Qui troque sa tunique grise contre une robe dorée lorsque survient le crépuscule.

Le moulin de Cassel s'endort doucement sous l’œil  de la statue du Maréchal Foch. La lune relaie le soleil dans les rues pittoresques casseloises toutes de pavés vêtues.

Un coucher de soleil sur Cassel  vaut bien un clair de lune à Maubeuge, n'est ce pas Doudou ? Nous comprenons pourquoi ce village des Hauts de France a été élu "Village Préféré des Français" en 2018.

Coucher de soleil sur Cassel, Hauts de France, photo non libre de droits
Coucher de soleil sur Cassel, Hauts de France, photo non libre de droits