Au pied du moulin de Cassel, un estaminet à croquer

Il fait beau, le soleil brille, mon appétit s'aiguise à la pensée d'une bonne carbonnade flamande. Doudou, tu as fini de prendre des photos  J'ai faim moi ! Pas toi ? Dieu merci, Doudou a l'estomac dans les talons, il ne rechigne pas à me suivre... Et à continuer de photographier Cassel sous toutes ses coutures. Je le comprends. Le chemin pour se rendre à l'estaminet flamand, l'Estaminet'kasteelhof situé au pied du Moulin de Cassel, est mignon tout plein. Après une légère montée, le Moulin de Cassel, racheté à la ville d'Arnèke en 1949, déploie ses ailes dans le ciel flamand.

Le Moulin de Cassel, Hauts de France, photo non libre de droits
Le Moulin de Cassel, Hauts de France, photo non libre de droits

Dis Doudou, tu crois que je doive expliquer ce qu'est un estaminet flamand ? Oui ? A l'origine, il s'agissait d'un endroit où l'on buvait et fumait. Aujourd'hui, on y déguste des spécialités flamandes en buvant de la bière et autre boisson typique du Nord et de la Belgique, dans un décor rustique qui fleure bon la nostalgie.  En parlant de boisson typique, je me prendrais bien une petite Chuche Mourette, moi. "Cekoidonc", demande Doudou normand ? De l'eau de vie aux baies de genévrier agrémentée de crème de cassis ! Tu me suis ou tu restes au cidre ? Il me suit. Les prochaines photos risquent d'être floues !

l'Estaminet'kasteelhof, retour vers le passé, Cassel, photo non libre de droits
l'Estaminet'kasteelhof, retour vers le passé, Cassel, photo non libre de droits

18 degrés bien tassés la Chuche Mourette ! Heureusement que je suis assise. J'admire béatement mon Doudou photographe qui clique allègrement  et pointe son objectif sur un décor emprunté à mes souvenirs, du temps où ma grand mère faisait des tartes à gros bords (spécialité du Nord) que l'on dégustait autour d'un potje de café.

La carbonnade flamande arrive, accompagnée de frites comme il se doit. Non, Doudou, pas de photos ! j'ai faim et la carbonnade se mange chaude avec des frites croquantes qui ne supportent pas d'attendre le bon angle de prise de vue. Doudou obtempère, il a trop faim. mais son œil photographique reprend vite le dessus. Sa dernière bouchée avalée, un peu chancelant (la Chuche Mourette a sévi !), il se rend dans la boutique de l'Estaminet'kasteelhof :  les terrines à la chicorée se partagent la vedette avec le poulet à la bière pendant que les gaufres flamandes se disputent le premier rôle avec les Chuques du Nord.

l'Estaminet'kasteelhof, Cassel, Hauts de France, photo non libre de droits
l'Estaminet'kasteelhof, Cassel, Hauts de France, photo non libre de droits

L'estomac bien calé, le Nikon 750 aux aguets, nous quittons l'estaminet encore un peu étourdis. Cassel, le village préféré des français a encore bien d'autres trésors à nous révéler.


Avec l'âge, on a tendance à oublier certaines choses : jeunes ou vieux, il faut donc faire travailler sa mémoire. Si je vous dis : les photos et les textes sont de Doudou et de moi, ils sont notre propriété (voir mentions légales en bas de page). A quoi cela vous fait penser ? Bravo, vous avez trouvé. Vous savez donc ce qu'il vous reste à ne pas faire.  Et si vous nous contactiez?

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.