Notre-Dame d'Amiens, une Grande Dame resplendissante

Ou quand une cathédrale est la plus grande de France

Oui, cette jeune fille née au XIIIème siècle affiche une superficie de 7700m2 et une hauteur sous voûte de 42,30m. Sa "petite" soeur parisienne, Notre-Dame de Paris, n'offre "que" 5500 m2 et 33m. Mais non, en Hauts de France, on ne se la raconte pas, d'ailleurs, je vous offre un petit tour intérieur de Notre-Dame d'Amiens. Doudou, tu maîtrise bien ton nouvel œil photographique, hein ? Et fait attention de ne pas le faire tomber, déjà qu'il t'a coûté les yeux de la tête !

Cathédrale Notre-Dame d'Amiens
Cathédrale Notre-Dame d'Amiens

Sur le parvis de la cathédrale d'Amiens, se dresse la Maison du Pèlerin, une maison ancienne que Doudou s'empresse d'immortaliser pour mon petit blog chéri.

Intérieur jour

Immense, majestueuse, Notre-Dame d'Amiens est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1981. Même si la plupart des vitraux d'origine ont disparu, elle n'en demeure pas moins spectaculaire avec son labyrinthe octogonal et son dallage aux motifs variés.

La chaire de Vérité, surmontée d'un Ange fut érigée en 1773. Elle pèse lourdement sur La Foi, L'Espérance et la Charité. Chacun peut y voir ce qu'il souhaite.

L'objectif tente d'embrasser d'un regard circulaire les 200 000m3 de Notre-Dame d'Amiens. Il renonce, préfère étreindre de plus près la nef et ses couloirs qui regorgent de statues et de chapelles.

Il emprunte le déambulatoire, s'arrête devant 2 mausolées pour enfin pénétrer dans le secret de chapelles étincelantes dans la lumière mordorée des flammes.

Un regard vers la gauche...Une autre chapelle appelle son œil de verre.

Soudain, son cœur s'accélère, le chœur de Notre-Dame d'Amiens dévoile ses battements.

L'objectif s'arrache avec difficulté de la Vierge à l'Enfant, si émouvante, derrière la sublime grille en fer forgé. Il lui faut quitter la cathédrale, attraper au vol quelques derniers clichés. Dans quelques heures, Notre-Dame d'Amiens va lui offrit un autre spectacle, celui de sa robe illuminée dans le noir de la nuit.

Extérieur nuit

C'est au détour d'une rue menant à la cathédrale d'Amiens que nous allons assister à Chroma, un spectacle époustouflant. Je vous invite à cliquer sur le lien, vous découvrirez l'histoire de cette grande aventure sortie tout droit du studio Spectre Lab.

Rue à Amiens
Rue à Amiens

Doudou, pour une fois, je n'écris rien, je laisse la place à l'image. Ça t'épate, hein ?

Alors, n'ai-je pas eu raison de me taire ? D'ailleurs, je n'ai toujours rien à écrire tellement je suis encore sous le coup de l'éblouissement. Apparemment, Doudou tu as encore besoin d'appuyer sur le bouton mais après, nous allons diner. Où, juste à côté de la cathédrale, ça s'appelle "Big Ben". Hmmm, jeu de mot ? En tout cas, cliquez sur le lien, et moi, je vous dirais tout dans la rubrique "coup de cœur amiénois". Ah, oui j'oubliais ! Ce midi nous avons déjeuné au "Steakeasy", juste derrière la cathédrale. Nous avons beaucoup aimé, à découvrir également dans la rubrique "coup de cœur".

Tour Perret, Amiens
Tour Perret, Amiens

Avec l'âge, on a tendance à oublier certaines choses : jeunes ou vieux, il faut donc faire travailler sa mémoire. Si je vous dis : les photos et les textes sont de Doudou et de moi, ils sont notre propriété (voir mentions légales en bas de page). A quoi cela vous fait penser ? Bravo, vous avez trouvé. Vous savez donc ce qu'il vous reste à ne pas faire.  Et si vous nous contactiez?

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.