Un marché de Noël en Hauts de France
Doudou
Doudou, si on se faisait
un PETIT marché de Noël ? 2 km, 130 chalets,
la maison de Père Noël...Où ? A Amiens !
Ça te donnera l'occasion de tester ton nouveau matériel photo
Doudou lève les yeux aux ciel. Oui, je sais, toutes les occasionssont bonnes
pour sortir la valise, prendre le large, voguer vers d'autres horizons.
Non, pas besoin de voiture, la gare est en centre-ville,
l'hôtel à la sortie de la gare et il n'y a que le boulevard à traverser
pour accéder au marché de Noël.Je sais déjà tout ?
Ben, je suis Mamie Patty Voyage,
ne l'oublie pas
NOËL
NOËL
NOËL
Un peu d'histoire
130 000 habitants, une cathédrale gothique (Notre-Dame d'Amiens) la plus grande de France (hé oui mes gens, devant Note-Dame de Paris !) et classée au Patrimoine mondiale de l'UNESCO, Samarobriva (de son nom
gallo-romain) peut s'enorgueillir d'un passé préhistorique impressionnant.
Mais pas que...
Un marché de Noël nommé au concours européen
Eh oui, n'en déplaise aux "je ne conçois la vie que dans le sud", les Hauts de France ont du potentiel à revendre et des villes connues en Europe et
dans le reste de monde, la, la la. Le Marché de Noël d'Amiens a été nommé au concours européen des plus beaux Marchés de Noël pour la
1ère année en 2017, l'European Best Christmas Market. C'est JPP qui doit être content
!
2 trains, un nouvel appareil photo et 2 nouveaux objectifs, un parapluie, nous arrivons à Amiens vers 12h20. Génial, l'hôtel est à la sortie de la gare, pas besoin de prendre de bus, de taxi ou que sais je encore. Dis donc, Doudou, j'ai l'impression que nous avons pris un sacré coup de vieux ! Regarde, de l'hôtel, nous apercevons l'entrée de la rue piétonne où s'est installé le marché de Noël.
Ton nouveau joujou est prêt? Ok, allons manger (évidemment !). Sympa l'architecture de ce petit resto, rien que pour le bâtiment, on a envie de s'y installer. On va casser la graine à La Graineterie hi hi ? Miam, succulentes les paupiettes de veau. Non merci, Madame, pas de dessert, l'assiette est très copieuse et Doudou a du boulot.
Sucettes, chocolats, pains d'épice, tout un monde de douceurs enfantines jalonnent les rues piétonnes du cœur d'Amiens. Des Père Noël farceurs s'immiscent dans le dédale des chalets, vous invitent à vous arrêter pour s'amuser avec vous.
Un manège de chevaux de bois surgi du passé invite petits et grands à une folle cavalcade dans la féérie de Noël. Difficile de résister à l'appel de leurs couleurs chatoyantes.
L’œil vif, ils tentent de s'échapper pour galoper ventre à terre vers de nouveaux horizons. Mais la nuit les rappellent à l'ordre, place à la lumière qui attend pour briller de mille
feux. Elle est la Reine de la nuit, , l'Ambassadrice d'Amiens, la Souveraine du Marché de Noël. Car c'est à la nuit tombée qu'il éclate de toute sa splendeur.
Manèges enchantés, bonhomme de neige malicieux blotti dans une boule de Noël, Père Noël affairé au téléphone avec les petits enfants sages, la lumière éclabousse tout sur son passage, rend petits et grands heureux. Serait-ce la Trêve de Noël ?
Les chevaux de bois ne s'en laissent pas compter, c'est qu'il en ont sous le sabot ! Ils convient Monsieur le Sapin de 15 mètres et la Tour Perret à se joindre à leur explosion luminescente.
Le Père Noël, je veux voir le Père Noël, Doudou. "Mais, je suis là", me répond un Doudou farceur. Entre nous, mis à part un début de ventre rond et une barbe blanchissante...Ah, tu veux parler des cadeaux ? Justement, ça fait longtemps que je n'en n'ai pas eu, hi hi."Mouais, il est où ton Père Noël" Derrière le sapin, dans le square St Denis, allez, on y va ! La maison de Père Noël se niche au fin fond d'un jardin mystérieux et magique
Pour rencontrer le Père Noël, il faut passer par une porte enchantée sertie de mille diamants étincelants puis saluer les rennes qui attendent sagement l'heure magique de la grande
tournée annuelle.
Vous ne me croyez pas quand je vous dis qu'il existe ? Et bien si, je l'ai rencontré, même qu'il habite dans une cabane où il neige à l'intérieur, NA! Z'avez qu'à bien regarder.
"Tu es contente, tu as vu le Père Noël "? Me demande Doudou. "Je veux retourner faire quelques photos,ça ne t'embête pas "? Mais non, mais non, faut que tu t'exerces avec ton nouvel appareil photo, n'est ce pas ?
La ville se vide, il est 19h30, le marché de Noël ferme ses jolies cabanes de bois. Du haut de ses 110 m de haut, encore fière d'avoir été, en son temps, le plus haut gratte-ciel de l'Europe de l'ouest, la tour Perret toise de ses 66 ans une Grand-Roue ruisselante de pluie. Il nous faut rejoindre notre hôtel, nous n'avons pas encore réalisé le check-in. Demain, la cathédrale Note-Dame d'Amiens nous attend.