Le JR PASS, sésame pour le Japon

Le JR PASS, mais qu'est ce donc ?

Un moyen de voyager au Japon en train avec entrain, confortablement, rapidement et économiquement ! Comme son nom l'indique, il s'agit d'un pass qui permet de se déplacer dans tout le Japon par voie ferroviaire, pratiquement partout. Il se décline sous différentes formes et différentes durées :

  • national ou régional
  • 7, 14 ou 21 jours

Il peut paraître cher à l'achat, 889 euros pour 2 pass nationaux, mais il est plus économique que l'achat de billets séparés et est vite rentabilisé. Facile d'utilisation, vous le présentez avant d'accéder au quai, pas besoin de faire la queue au guichet.

 

IMPORTANT : il s'achète en France soit par internet sur des sites homologués, soit en agences également homologuées. Vous recevez ou retirez un voucher que vous échangez au Japon contre le Pass aux guichets JR PASS des gares.

 

ATTENTION : vous devez choisir une durée de validité qui sera indiquée sur votre pass ! Si vous la dépassez, il sera inutilisable, il faut donc bien organiser votre séjour et ne pas le valider dès votre arrivée si vous comptez rester plusieurs jours à votre premier point de chute. Comprendo ? No ? Allez, je vous donne un exemple, le notre bien sûr.

 

Nous sillonnons le Japon donc j'ai acheté 2 JR Pass nationaux d'une validité de 21 jours. Nous atterrissons à Osaka le 2 septembre 2018 et redécollons de Tokyo le 1er octobre 2018 soit 29 jours sur place . J'ai déclenché les JR Pass à la date du 6 septembre pour une fin au 26 septembre inclus. Pourquoi ? ben, du 2 au 5 septembre, nous restons à Osaka (pas besoin de train), le 5 nous partons à Kobé qui est à 20 mn d'Osaka (les billets de trains coûtent 3 francs 6 sous) et le 26 septembre, nous prenons un shikansen pour un trajet de 2H30 (qui coûte un bras donc vaut mieux se servir de son pass)) pour Tokyo où nous terminons notre séjour. Voilà, simple comme bonjour et Doudou je calcule mon budget est content !Je suis passée par Vivre le Japon sur internet. Tout est très bien expliqué, la date de réception est assurée et la livraison sûre, c'est rassurant, non?

Japon Rail Pass, photo non libre de droits.
Japon Rail Pass, photo non libre de droits.

Pour connaitre vos horaires de train, connectez vous sur Hyperdia. C'est comme en France pour la SNCF, vous accédez aux horaires des trains. Il suffit de taper sa ville de départ, sa ville d'arrivée et l'horaire de départ.

ATTENTION : pensez à décocher la case Nozomi, qui est le seul shinkansen à ne pas être accessible avec le JR PASS et la case PRIVATE RAILWAY,  trains payants même avec le Pass. Quand je dis que c'est comme à la SNCF...Pas tout à fait ! Au Japon, les trains arrivent et partent à l'heure et il n'y a jamais de grève !!!

C'est joli un Japon Rail Pass,  vous ne trouvez pas ?