Une cathédrale, Notre Dame de la Treille

 Dis, Doudou, tu savais que Notre-Dame de la Treille est une cathédrale commencée il y a 150 ans et ne fut terminée qu'en 1999 ? Doudou ne savait pas et Mamie Patty non plus. Pas sûr non plus que nos amis lillois le sachent, mais ils apprécient toujours de se retrouver sur son parvis dès que le soleil pointe le bout de son nez.

De la statue de la Vierge Marie au vitrail de Ladislas Kijno, le miracle se réalise. Une paix intérieure vous transporte, vous oubliez le brouhaha incessant de la ville dont Marie est la Sainte Patronne.

  A chacun de nos séjours, nous aimons nous asseoir dans la Chapelle de la Vierge, d'une beauté à couper le souffle. Elle fut construite sur le modèle de la Sainte Chapelle à Paris.

Chapelles, statues, reliquaire, scènes de la Vie de Jésus  se succèdent. La cathédrale est baignée d'une lumière ondoyante.

Mystiques, mystérieuses, les chapelles aux voûtes gothiques s'embrasent ou se dérobent au regard du visiteur.


Avec l'âge, on a tendance à oublier certaines choses : jeunes ou vieux, il faut donc faire travailler sa mémoire. Si je vous dis : les photos et les textes sont de Doudou et de moi, ils sont notre propriété (voir mentions légales en bas de page). A quoi cela vous fait penser ? Bravo, vous avez trouvé. Vous savez donc ce qu'il vous reste à ne pas faire.  Et si vous nous contactiez?

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.