Money, money, money

Le saviez-vous ?

La BNP fait partie de :

  • BNP Paribas Global Network, le réseau mondial du Groupe BNP Paribas,
  • Global Alliance, accord passé avec plusieurs grandes banques mondiales.

Vous pouvez retirer de l'argent gratuitement, hors frais de change, dans 52 000 distributeurs automatiques dans plus de 50 pays avec votre carte BNP Paribas. De quoi s'éclater devant le distributeur, demandez à Doudou. Allez, entre séniors, faut être solidaires donc je vous mets le lien  de la BNP pour arriver directement sur le site. Un sou est un sou et même si nous en avons un peu plus que les jeunes roadtrippers, faut pas se laisser rouler !

On fait le tour, on compare et on négocie

Certaines banques n'ont pas d'accords mondiaux mais ont des offres spécifiques réservées aux étudiants. La mienne par exemple. Ben non mesdames, c'est pas la même banque que Doudou, c'est fini de dépendre de son mari. Et surtout, c'est très utile d'avoir  deux banques différentes avec deux cartes bancaires différentes. Les unes compensent les déficiences des autres et c'est bien utile, surtout à l'étranger.

Z'avez pas envie de reprendre des études? Par exemple vous 'inscrire en licence de langues papoue ou passer une thèse de poteries étrusques. Non?  Alors, négociez avec votre banquier. Les retraités, dans la majorité des cas, ont suffisamment de noisettes en réserve pour grappiller quelques miettes supplémentaires et exiger de leur copain banquier (on se connaît depuis si longtemps, ils nous ont piqué tellement de pépettes...) de leur accorder des avantages dévolus aux juniors.

Sinon, ben changez de crèmerie... temporairement, bien sûr. Car transférer tous ses sous d'une banque à l'autre, ça coûte et notre propos est d'économiser, pas de continuer à payer les tours du monde des gros financiers. Il y a également les banques en lignes qui ne facturent rien (paraît-il) et la dernière en date qui fait fureur chez les routards c'est N26.

8 minutes pour ouvrir un compte, tout à l'air facile est c'est gratuit. Enfin si vous prenez une carte bancaire au service minimum bien sûr, sinon faut payer.

 

J'avoue, je n'ai pas approfondi, j'ai survolé mais je vous ai mis le lien, là, au-dessus. Mais les banques en ligne, si vous lisez les caractères tout petits (quand vous trouvez parce que sur internet on vous renvoie partout et nulle part) réservent autant de surprises que les banques "en dur". Perso, Doudou et moi ne sommes pas trop chaud pour ce système bancaire. Nous préférons faire coucou à nos banquiers respectifs et obtenir des avantages en échange de nos faveurs.

Alors, quoi faire ?

2 cartes différentes, une Visa Premier, une Gold Mastercard et 2 comptes différents :

  • parce que dans certains pays, on accepte l'une et pas l'autre et vice versa.
  • parce que certaines cartes assurent les déplacements en  4X4 et d'autres pas.
  • parce que si vous en perdez une, vous avez une carte de rechange.
  • parce que si on vous vide un compte, vous en avez un autre de secours, à condition d'y mettre des noisettes.
  • exigez de votre banquier le livret explicatif de votre carte bancaire et étudiez le à fond.
  • augmentez le plafond de retrait pendant la période du voyage, sans frais évidemment.
  • si possible, réglez un maximum de prestations de France et en euro. Certains sites de réservations proposent de régler plus tard et en monnaie locale, ça peut réserver des surprises !
  • avant le départ, gardez un œil sur l'évolution des taux de change et sur la valeur de la devise,  ça aide à faire de sacrées économies, surtout quand le dollar s'envole.
  • obtenir la gratuité de votre carte Visa Premier et/ou Gold Mastercard. Comment ? En disant à Dédé le banquier que vous pouvez en obtenir une gratuitement en ouvrant un compte en ligne (sur lequel vous mettrez le minimum de noisettes, de quoi nourrir un écureuil à Central Park) ou que la banque de votre cher (e) et tendre vous en offre une gratos. Idem avec Dédé le banquier, 2ème du nom, dudit cher(e) et tendre.

Comparez les frais de change entre acheter des devises en France et retirer des devises dans le pays concerné, même dans les banques partenaires. TRAVELEX est un bureau de change très intéressant, on les trouve partout en France et dans les aéroports français et étrangers. Vous pouvez faire des simulations sur leur site et commander vos devises en ligne. Il suffit de choisir le bureau de retrait et le jour désiré pour prendre possession de vos noisettes. 

Voilà de quoi vous rendre fou de joie devant votre compte en banque...Comme Doudou !!!