Kata Tjuta, l'autre merveille

Un petit tour et puis s'en va

Les matins se suivent mais ne se ressemblent pas à Uluru-Kata Tjuta National Park. La matinée est loin d'être fraîche mais nous dévorons toujours à belles dents nos petits déjeuners australien. Doudou peut se le permettre mais moi... Tant pis ! Je raffole trop des pancakes et je n'en mange pas en France. Doudou Œil de lynx a remarqué le manège d'une jeune touriste qui n'a certainement pas réservé de logement avec petit dég; comme on ne demande pas votre n° de chambre, personne ne sait si vous avez payé d'avance le petit déjeuner ou pas. La coquine fait donc le plein de denrées, fait mine de faire la queue au self puis se faufile subrepticement vers la sortie, les poches et le sac à dos remplis. Un petit tour de breakfast et puis s'en va...

36 dômes à 30 km de leur célèbre cousin

Nous ne sommes pas des cafteurs et nous avons d'autres chats à fouetter. Doudou petit bidon et Mamie pas fluette ont rendez-vous avec les Monts Olgas ou plutôt avec Kata-Tjuta. Lieu sacré pour les Aborigènes Anangu, Kata Tjuta signifie "beaucoup de têtes" et le mont principal, le" Mont Olga" fait 546 m de hauteur. Tu es épaté de mon savoir, hein Doudou ? Bon , faut que je te dise quand même que la balade principale, la Valley of the winds, est bien plus éprouvante que le tour d'Uluru. Alors, tu vas devoir jouer les porteurs d'eau. "Comme d'habitude" me répond  Doudou blasé.

Kata Tjuta, lieu sacré des Aborigènes Anangu, Australie, photo non libre de droits.
Kata Tjuta, lieu sacré des Aborigènes Anangu, Australie, photo non libre de droits.

L'air n'est pas saturée de chaleur, pourtant il pèse déjà. Par bonheur, le tableau brossé par les Ancêtres l'allège de toutes ses lourdeurs. Les dômes d'ocre rouge annoncent la promesse d'une révélation unique, parée de mystérieuse légendes et rites tenus secrets.

A l'approche de Kata Tjuta, Centre Rouge, Australie, photo non libre de droits
A l'approche de Kata Tjuta, Centre Rouge, Australie, photo non libre de droits

La Walpa Gorge est le prélude d'une extraordinaire aventure dans le monde des esprits ancestraux des Anangu. Une courte promenade agréable de 2,6 km, au milieu des roches rouges, et nous sommes dans l'Histoire.

Tels les compagnons d'Ulysse, nous cédons au chant du vent et partons vers la "Valley of the Winds". Le chemin est ardu, la soif inextinguible. La récompense est à la hauteur des 7 km d'ascension et de descente au royaume des esprits.

Les secrets sont bien gardés, le vent ne trahit pas les Ancêtres. A qui veut bien l'écouter, il murmure sans cesse : "respectez notre Terre, respectez Nous".

Esprits floraux, Uluru- Kata Tjuta National Park, Australie, photo non libre de droits
Esprits floraux, Uluru- Kata Tjuta National Park, Australie, photo non libre de droits