Cheeta Consevation Fund

2ème rencontre marquante, un félin hors norme

La nuit fut excellente, le petit déjeuner parfait (même si c'était du café soluble) et le lever de soleil extraordinaire. Mais aujourd'hui, nous attend une rencontre exceptionnelle avec un félin hors norme : le guépard. Lors de notre voyage en Afrique du sud, nous n'en avions vu aucun et notre déception avait été grande. Cette fois ci, nous étions sûrs d'en voir puisque nous nous rendions au  CHEETA CONSERVATION FUND, spécialisé dans la protection et la sauvegarde des cheetas; cheeta en anglais veut dire guépard, il ne s'agit pas de la guenon du feuilleton de notre enfance, DAKTARI. C'est fou comme le temps passe.  Excitée comme une puce, je presse Doudou et nous plions bagages, euh plutôt nous plions la tente et prenons la route puis la piste. Quand je dis  nous plions c'est Doudou qui tous les jours, va grimper sur le 4X4 pour la plier; il aura d'ailleurs un truc pour cela que je vous donnerai plus tard.

Il fait déjà très chaud! un peu de bitume et hop de la piste. Nous ne sommes pas les seuls, nous croisons pléthore de 4X4. Peut être à cause de la proximité de Windhoek. Pour l'instant, la solitude n'est pas présente. Et lorsque nous arrivons à destination, c'est pareil : des 4X4, des bus, des voitures de tourisme et ... des français. Il y en aura d'ailleurs à tous les coins de piste mais à ce moment là je ne savais pas qu'il y en aurait autant.

 

Le guépard, la grâce

Tout le monde le sait, le guépard est une espèce en voie de disparition. Je préfère parler de l'émotion ressentie à la vue de cet animal tout en grâce et finesse. Je suis surprise par la petitesse et la délicatesse, ça fait beaucoup de esse mais tant pis, de ce félin. C'est une pure merveille de la nature, taillée et ciselée pour la course. Translucide comme une porcelaine et puissant comme un char. Oui, je suis tombée en admiration devant ACINONYX JUBATUS. Il ne s'agit pas de son patronyme mais de son nom savant, faut bien que de temps en  temps j'étale ma science. Même Doudou "je ne montre pas mes sentiments mais j'ai aussi un cœur" est ému.

Guépard en Namibie
LE guépard, Namibie, photo non libre de droits

Merci au CHEETA CONSERVATION FUND pour ces instants troubles de plaisir et de crainte de ne plus jamais voir dans leur milieu naturel ces félins menacés d'extinction.

Guépard derrière un grillage
Guépard derrière un grillage, Namibie. Photo non libre de droits

Bien sûr, certains résidents du CCF ne retourneront jamais à la vie sauvage et nous ne les verrons plus que derrière des grillages. Celui ci a la chance d'être encore en vie et sera peut être bientôt de retour dans la savane. En attendant, il nous montre la puissance de sa mâchoire. Oui, vous pouvez assister à leur repas et/ ou à leur course d'entraînement mais pour ça il fallait se lever de bonne heure et nous n'avons pas eu le courage.Ben oui, faut pas oublier qu'on est des seniors!!!

 

Il fait vraiment très chaud et après cette rencontre magique, entrecoupée de gorgées d'eau, nous partons vers notre dodo suivant : un lodge. Déjà fini le camping ? si vous vous rappelez, notre parcours alterne camping et dodo en dur et là quel dodo !

 

 

 

Lodge en Namibie
Lodge en Namibie, photo non libre de droits
Lodge en Namibie
Lodge en Namibie, photo non libre de droits

Pas mal, hein ? c'est que pour nous deux. Et après un bon bain dans la piscine et un verre de vin blanc sur une terrasse ouverte qui permet d'observer plusieurs espèces d'antilopes, nous nous préparons pour un repas aux chandelles : petite robe pour moi et short et chemise en lin pour Doudou. Nous sommes en voyage mais aussi en vacances, alors profitons-en.

"Êtes-vous végétarien, allergique au gluten" ? ah non alors. Nous mangeons de tout. "Bien , le plat principal est de l'élan". A quoi ça ressemble un élan en Namibie ? sais pas mais comme on a faim... Doudou trouve ça légèrement cotonneux et moi je trouve que ça ressemble au bœuf, donc nous mangeons de bon appétit. Nous verrons plus tard à quoi ça ressemble. Et nous accompagnons notre repas d'une bonne bouteille de Syrah sud africain. C'est un vin qui nous a accompagné lors de notre séjour en Afrique du sud et qui fera de même ici. Et c'est les jambes flageolantes que nous regagnons notre confortable dodo. Demain, nous partons pour ETOSHA.