La Fleur de Lille, une découverte culinaire

Dans le vieux Lille a éclos en 2017 un restaurant dont le concept est dans l'air du temps. Des produits frais, français, des plats "fait maison" telle est la ligne de conduite du restaurant "La Fleur de Lille", au 19 rue de Gand. De quoi séduire les seniors voyageurs mais néanmoins épicuriens que nous sommes. Un nouvel agencement mêle vieilles pierres lilloises et plancher à une déco moderne et chaleureuse dans 3 salles intimistes. Des nappes et des serviettes en tissu (j'adore), une lumière tamisée rehaussée par les flammes des  bougies scintillant dans les verres... Il y règne une atmosphère douce et reposante. La rue de Gand à Lille, réputée pour sa vie nocturne animée reste aux portes de l'établissement. Hmmm, je sens que nous allons passer une excellente soirée à "La Fleur de Lille" !

Nous adorons être accueillis chaleureusement. Ce soir, nous le sommes. Nous demandons l'autorisation de photographier l'intérieur de "La Fleur de Lille" avant l'arrivée des clients et cela nous est gracieusement accordé. Doudou ne s'en prive pas. J'en profite pour jeter un œil sur la carte. Des plats régionaux, des recettes françaises, des assiettes végétariennes, ni trop ni trop peu, gage que les plats ne sont pas préparés d'avance. Je me plonge ensuite avec délices dans celle des vins. Le choix du vin m'incombant, je prends donc les devants. "La Fleur de Lille" propose un petit tour de France très plaisant. Doudou photographe aime les vins doux, je les préfère corsés. Pas de souci, nous pouvons déguster les vins au verre.

Les amateurs de bonne chère commencent à affluer. Lille, capitale des Hauts de France et carrefour international reçoit des touristes du monde entier. A croire que ce soir, ils se sont donnés rendez-vous à "La Fleur de Lille". Le restaurant affiche complet et l'on entend parler une multitude de langues. Papilles françaises et étrangères ont hâte de déguster la cuisine jeune et inventive de "La Fleur de Lille". De plats traditionnels en classiques revisités, le jeune chef et son équipe cuisinent des" produits bruts frais" en y prenant un plaisir certain. Je cherche après mon cher et tendre qui a réussi à s'infiltrer dans les cuisines du restaurant.

Doudou, j'aimerais bien goûter aussi aux plats moi, et boire une coupe de champagne ! Mon cher et tendre se retire enfin sur la pointe des pieds. Son appétit pour la nourriture terrestre a enfin raison de sa passion pour la photo. Nous passons à table, le champagne pétille dans nos flûtes. L'atmosphère feutrée nous enveloppe tout doucement, nous nous laissons happer par l'instant présent...Nous sommes bien,  à Lille, nous somme bien à "La fleur de Lille".


Avec l'âge, on a tendance à oublier certaines choses : jeunes ou vieux, il faut donc faire travailler sa mémoire. Si je vous dis : les photos et les textes sont de Doudou et de moi, ils sont notre propriété (voir mentions légales en bas de page). A quoi cela vous fait penser ? Bravo, vous avez trouvé. Vous savez donc ce qu'il vous reste à ne pas faire.  Et si vous nous contactiez?

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.