De Trouville à Deauville ép 1

Trouville, la scintillante

Doudou, nous devons récupérer les clefs du studio pour 15h. Où ? A Deauville. Oui, je sais, j'ai dit que nous dormions à Trouville mais l'agence de location est à Deauville : ç s'appelle INTERHOME, c'est super bien organisé. Nous avons échangé directement par mail, le check in est fait, y a plus qu'à ! Doudou je me méfie quand tout va bien, écoute les indications de Mamie GPS et se gare à Deauville. Effectivement, nous sommes attendus, tout est réglé et on nous remet un livret d'accueil complet (en français et en anglais, Yes Sir) ainsi que les clés. Pas d'hôtels pour ce séjour normand, hormis la dernière nuit mais chuuutt. Je ne vous en dis pas plus.

Ancien palace au couchant, Trouville, photo non libre de droits
Ancien palace au couchant, Trouville, photo non libre de droits

Et oui, nous logeons derrière l'impressionnante façade de cet ancien hôtel de luxe avec accès direct à la plage. Pas besoin de se coltiner la glacière, le parasol et les transats sur des km. A notre âge n'est ce pas ? (surtout pour Doudou, c'est lui qui porte ! ). D'ailleurs, même pas la peine de s'embarrasser de tout ça, pour 7 euros la journée vous pouvez louer une tente. Aaahhh, avec la rue des bains et ses commerces à 100 mètres derrière le Trouville-Palace, Doudou pourra acheter une bonne baguette aux céréales tous les matins. C'est que je pense à lui, moi !

Les tentes en vacances, Trouville, photo non libres de droit
Les tentes en vacances, Trouville, photo non libres de droit

Trouville, surnommée la "Reine des plages" au temps de sa splendeur,  longe la rive droite de la Touques. Des villas datant de la Restauration et du Second empire jalonnent le bord de mer, s'érigent le jour en gardiennes du littoral .

Lorsque le soleil décline, pas question de laisser les rivales deauvillaises capter son attention : elles aussi veulent éclater de lumière, scintiller sous le regard des promeneurs de la brune.

Soleil couchant à Trouville, Normandie, photo non libre de droits
Soleil couchant à Trouville, Normandie, photo non libre de droits

Quand, enfin, l'astre d'or épuisé se réfugie dans la mer, leurs mirettes s'illuminent les unes après les autres. Mais quelles sont donc ces étranges silhouettes qu'elles peinent à distinguer sur leur rivage ?

Eclairage maison, plage de Trouville, photo non libre de droits
Eclairage maison, plage de Trouville, photo non libre de droits

Trouville est vivante, animée, colorée. Des terrasses de brasseries aux discrètes adresses d'une ruelle montante, les nuits estivales de Trouville happent le chaland qui ne s'échappera que repu.