Le soleil se lève sur Etretat

Ou quand "Les Belles" se mirent dans le reflet de la mer

De l'ombre à la lumière, Etretat
De l'ombre à la lumière, Etretat

 Que celui qui ne connaît pas les mythiques falaises de craie blanche se fasse tout petit. J'adore grimper au sommet, batifoler sur les chemins bordés d'une flore colorée en sentant le vent sur mon visage. Là-bas, je respire, je m’oxygène les poumons, je me sens libre. Doudou folâtre parmi les fleurs et les herbes folles, caracole d'un précipice à l'autre pour saisir l'ultime photo, l'unique lumière qui éclaboussera la blancheur de la craie, le gris du galet.

Un bateau souligne fièrement de sa blancheur la ligne délicate des falaises d'Etretat,tandis que la mer penche pour un bleu-vert moiré.

Mythique falaise, Etretat, Normandie

Au sommet des "Belles", des chemins invitent à une balade bucolique à la découverte d'une faune et d'une flore qui rivalisent de couleur. Le jaune, le mauve, le rose pâle auréolé de blanc...

Chardon au sommet, Falaise d'Etretat
Abeille butineuse, Etretat, Normandie

Papillons, abeilles se disputent le privilège d'orner les parures fleuries des "Belles d'Etretat". Le photographe, si discret de la nuit, se mue en une créature ailée et volète de fleurs en feuilles, de brins d'herbe en chou maritime.

Papillon butineur, Etretat, Normandie
Chou maritime, Etretat

L’œil mécanique surplombe les précipices, s'agenouille dans la végétation, ne perd pas une miette du spectacle des falaises coquettes d'Etretat.

Au bord du précipice, Falaise d'Etretat
Faune et flore à Etretat
Symphonie verte pour Papillon, Etretat
Vue plongeante des falaises d'Etretat, Normandie

  Les"Belles d'Etretat" multiplient les parures, changent de pose sous le regard admiratif du photographe. IL faut dire qu'il y a de quoi. J'en serais presque jalouse !





Le temps humain qui défile nous ramène à une brusque réalité. Doudou, nous devons quitter nos belles falaises ! Allez,une dernière photo et une promesse aux "Belles d'Etreta :

NOUS REVIENDRONS


 Avec l'âge, on a tendance à oublier certaines choses : jeunes ou vieux, il faut donc faire travailler sa mémoire. Si je vous dis : les photos et les textes sont de Doudou et de moi, ils sont notre propriété (voir mentions légales en bas de page). A quoi cela vous fait penser ? Bravo, vous avez trouvé. Vous savez donc ce qu'il vous reste à ne pas faire.  Et si vous nous contactiez?

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.